Formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande Paris

  • Titre RNCP

    Niveau 4 (Équivalent Bac)

  • Durée formation

    12 mois (455 heures)

  • Début de la formation

    Janvier

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    3 jours en entreprise / 2 jours en formation

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation de la formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande

Cette formation prépare au métier d’assistant manager d’unité marchande. Véritable support à la direction d’un point de vente, ce métier est au cœur de l’activité opérationnelle commerciale de la gestion des stocks, à l’acte de vente en passant par la gestion des plannings des équipes.

La formation répond aux objectifs suivants :

  • Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande en environnement omnicanal
  • Gérer l’approvisionnement, l’offre produits, le marchandisage et le parcours client
  • Analyser les performances économiques et ajuster les plans d’actions
  • Animer et coordonner une équipe, participer au recrutement et intégration, organiser un projet
  • Appliquer les règles de sûreté, sécurité, qualité de vie au travail et développer des pratiques RSE
Formation Assistant Manager d'Unité Marchande

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience, formation et savoir-faire reconnus par les experts du secteur RH

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Une pédagogie par projet

Des projets et activités pédagogiques innovantes pour apprendre autrement, des modules soft skills et des modules en lien avec nos enjeux sociétaux (RSE)

Compétences visées

Bloc 1 :

Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Bloc 2 :

Animer l’équipe d’une unité marchande

Votre profil

La formation s’adresse à toute personne, disposant de bonnes qualités relationnelles, de rigueur et d’une capacité d’adaptation et de propositions, ainsi qu’une appétence pour le management et le commerce dans leur globalité.

Certificat et titre

Formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande en alternance

Titre Professionnel – Assistant Manager d’Unité Marchande du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, enregistré au RNCP n°35233, niveau 4 (EU), code NSF 312m, par décision France Compétences en date du 16 février 2021.

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification. Merci de vous référer à la fiche RNCP.

Cette formation est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Logo France Compétences - Page formation

Programme de la formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande

Blocs de compétences

Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer les approvisionnements (réceptions, stocks, flux)
  • Piloter l’offre produits (gammes, assortiment, prix)
  • Appliquer le Marchandisage (visuel et parcours client)
  • Développer les ventes omnicanales
  • Analyser les résultats commerciaux et construire des plans d’action

Animer l’équipe d’une unité marchande

  • Recruter et intégrer des collaborateurs
  • Planifier et coordonner les activités
  • Animer l’équipe (briefings, motivation)
  • Accompagner la performance individuelle
  • Piloter les projets de l’unité (animations, amélioration continue)

Compétences complémentaires

  • Communication écrite/orale, posture managériale
  • Culture RSE et QVCT
  • Outils numériques : base de CRM et reporting
  • Sûreté, santé, sécurité, gestes et postures
  • Techniques de veille et data analyse

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 3 jours en entreprise / 2 jours en formation

Projets de l’année

  • Présentation des projets prévu durant la formation

Formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être les suivantes :

  • Réception de marchandises, suivi de flux et stocks, mise en rayon, reporting des ventes, réassort, mise en place d’actions commerciales
  • Participation au recrutement, gestion des plannings, briefings, suivi des indicateurs équipe, animation projets

Poursuite d’études

Et après la formation Assistant Manager d’Unité Marchande ? 

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

Métiers après une formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. 

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. 

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur la formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande en alternance

Évènements 2025-2026

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

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