Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client Paris / Lyon

  • Titre RNCP

    Niveau 7 (Équivalent Bac+5)

  • Durée formation

    24 mois (980 heures)

  • Début de la formation

    Septembre / Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    6 jours de formation / mois en moyenne

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation du Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client

Le Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client, en quelques mots :

Le Cycle Mastère professionnel Manager du Marketing et de la Relation Client est une formation en alternance de niveau 7 (Bac+5) proposée par IGENSIA Alternance. Cette formation vous prépare à relever les défis de la relation client à l’ère du digital et de l’omnicanalité.

Grâce à un programme riche, vous maitriserez les compétences indispensables pour concevoir et déployer une stratégie marketing centrée sur le client, en phase avec les nouvelles tendances de consommation

Mastère manager du marketing et de la relation client

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État 

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Un réseau d’entreprises partenaires

6 200 entreprises partenaires sur la filière Commerce, Vente, Relations Clients

Réussite aux examens

Taux de réussite national : 94 % en 2023

Une pédagogie par projet

Formateurs professionnels experts du domaine commercial et marketing.
Projets pédagogiques autour de cas entreprises, simulations, business game.

Compétences visées

Bloc 1 :

Élaborer une stratégie marketing orientée client

Bloc 2 :

Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

Bloc 3 :

Manager les ressources affectées à la relation client

Bloc 4 :

Déployer un projet de marketing digital au service de la relation client et gérer la data marketing

Votre profil

Vous devrez être titulaire d’un Bac+3 ou d’un titre de niveau 6 (admissions parallèles possibles en M2).

Pour intégrer cette formation, il est conseillé de disposer d’une culture professionnelle, de capacités d’analyse et de synthèse, d’un intérêt prononcé pour le marketing, le digital et les nouvelles tendances de consommation. Vous possédez également de compétences en communication écrite et orale, faites preuve d’aisance relationnelle et savez travailler en équipe.

La motivation, la curiosité intellectuelle et la capacité d’adaptation seront également des critères importants pris en compte lors de la sélection des candidats pour cette formation.

Vous êtes issus de formations commerciales, marketing, en gestion, en communication. Vos connaissances seront particulièrement appréciées. Une première expérience professionnelle, même courte, dans ces domaines sera un atout supplémentaire.

Certificat et titre

Mastère Manager du Marketing et de la relation client

Titre certifié de “Manager du Marketing et de la Relation Client” de l’ICD (IGS), enregistré au RNCP n° 38938, niveau 7 (EU), codes NSF 310-312, par décision France Compétences en date du 26 avril 2024.

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification. Merci de vous référer à la fiche RNCP.

Cette formation est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

RNCP

Programme du Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client

Le Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client est articulé autour d’enseignements académiques et d’apports d’expériences assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :

Année 1

Année 2

Blocs de compétences

Élaborer une stratégie marketing orientée client

  • Études marketing et veille de marché
  • Stratégie innovation
  • Stratégie marketing et plans d’actions
  • Outils analyse performance
  • Management culture client

Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

  • Optimisation parcours client omnicanal / stratégie omnicanal
  • Marketing relationnel
  • Veille et appels offre
  • Plan de prospection (Élaboration et mise en œuvre)
  • Politique partenariale
  • Négociation
  • English negotiation
  • Gestion relation client
  • Stratégie réputation / engagement client

Manager les ressources affectées à la relation client

  • Politique achats et supply chain
  • Recrutement et structuration service commercial et/ou marketing
  • Management équipes commerciales et/ou marketing
  • Gestion conflit
  • Budget et tableaux de bord / indicateurs de performance

Déployer un projet marketing digital au service de la relation client et gérer la date marketing

  • Diagnostic stratégie digitale entreprise
  • Collecte et traitement data clients
  • Projet CRM (Cahier des charges, déploiement)
  • Plan action stratégie digitale
  • Webmarketing et marketing social media

Rythme alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 6 jours de formation / mois en moyenne
  • Lyon 6 jours de formation / mois en moyenne

Blocs de compétences

Élaborer une stratégie marketing orientée client

  • Études marketing et veille de marché
  • Stratégie innovation
  • Stratégie marketing et plans d’actions
  • Outils analyse performance
  • Management culture client

Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

  • Optimisation parcours client omnicanal / stratégie omnicanal
  • Marketing relationnel
  • Veille et appels offre
  • Plan de prospection (Elaboration et mise en oeuvre)
  • Négociation
  • Excel Avancé
  • English negotiation
  • Gestion relation client
  • Stratégie réputation / engagement client

Manager les ressources affectées à la relation client

  • Politique achats et supply chain
  • Recrutement et structuration service commercial et/ou marketing
  • Management équipes commerciales et/ou marketing
  • Gestion conflit
  • Budget et tableaux de bord / indicateurs de performance

Déployer un projet marketing digital au service de la relation client et gérer la date marketing

  • Diagnostic stratégie digitale entreprise
  • Collecte et traitement data clients
  • Projet CRM (Cahier des charges, déploiement)
  • Plan action stratégie digitale
  • Webmarketing et marketing social media

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 6 jours de formation / mois en moyenne
  • Lyon 6 jours de formation / mois en moyenne

Projets de l’année

  • Business game
  • Négochallenge-négociales
  • Mission conseil
Voir toutes les années

Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être:

  • Gestion d’un portefeuille clients
  • Négociation tarifaire de produits ou services
  • Analyse de la performance commerciale
  • Management d’équipes
  • Recrutement
  • Création de contenus
  • Élaboration d’un plan d’action de communication
  • Référencement de produits et/ou services
Classe dédiée

Formez-vous avec votre future entreprise !

Paris

Notre parcours Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client est proposé en partenariat avec Nature & Découvertes.

Paris

Notre parcours Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client est proposé en partenariat avec Monoprix.

Paris

Notre parcours Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client est proposé en partenariat avec Leroy Merlin.

Paris

Notre parcours Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client est proposé en partenariat avec H&M.

Paris

Notre parcours Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client est proposé en partenariat avec Auchan.

Paris

Notre parcours Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client est proposé en partenariat avec Primark.

Monoprix Logo partenaire
Leroy Melin Logo partenaire
H&M Logo partenaire
Auchan Logo partenaire

Poursuite d’études Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client

Et après le Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client ?

Après votre Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client chez IGENSIA Alternance, vous serez prêt à entrer dans la vie professionnelle !

Métiers après le Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur le Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client

Événements 2024-2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

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