Formation Chargé de clientèle en alternance Paris / Lyon

  • Titre RNCP

    Niveau 5 (Équivalent Bac+2)

  • Durée formation

    12 mois (490 heures)

  • Début de la formation

    Septembre / Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    Varie en fonction du campus

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation de la formation Chargé de clientèle en alternance

La formation Chargé de clientèle en quelques mots :

La formation Chargé de clientèle prépare aux métiers opérationnels de gestion de la relation client et de vente, pour des entreprises de tout secteur d’activité (assurances, banques, commerce, services aux entreprises…), PME ou grands groupes. Le “chargé de clientèle” est à même d’intervenir auprès d’une clientèle de professionnels, d’entreprises ou de particuliers, dans le cadre d’une relation directe (vente en face-à-face ou téléphone) ou omnicanal intégrant la commercialisation en ligne.

Chez IGENSIA Alternance, cette formation professionnalisante permet d’acquérir en un an les compétences indispensables pour prospecter, développer et fidéliser une clientèle, tout en maîtrisant les techniques de négociation commerciale y compris digitale.

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Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Une pédagogie par projet

Mise en pratique des compétences au travers de projets pour développer une intelligence situationnelle

Cursus en accéléré

Bac+2 en 1 an

Accompagnement professionnel

Intervenants professionnels et formateurs experts

Compétences visées

Bloc 1 :

Collecter et traiter l’information commerciale

Bloc 2 :

Mettre en œuvre la politique commerciale dans une dimension “omnicanal”

Bloc 3 :

Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client

Votre profil

La formation Chargé de clientèle s’adresse à des personnes dotées d’un sens relationnel et d’une aisance naturelle à l’oral. Passionné par le contact humain et la vente, vous aimerez échanger, convaincre et satisfaire vos interlocuteurs. Vous devrez comprendre rapidement les besoins de vos clients pour leur proposer les solutions les plus adaptées. Tourné vers l’action, vous aimerez relever des challenges et atteindre vos objectifs.

Les principales qualités appréciées sont :

  • Aisance relationnelle
  • Rigueur et organisation
  • Créativité et force de proposition

Alliant compétences relationnelles, commerciales et techniques, votre formation Chargé de clientèle est celle d’un professionnel polyvalent, passionné et performant, prêt à relever les défis de ce métier aussi exigeant qu’épanouissant.

Certificat et titre

Formation Chargé de clientèle en alternance

Titre certifié de “Chargé de clientèle” du CIEFA, enregistré au RNCP n°40582, niveau 5 (EU), codes NSF 312, 313, par décision France Compétences en date du 30 avril 2025.

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification. Merci de vous référer à la fiche RNCP.

Cette formation est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Logo France Compétences - Page formation

Programme de la formation Chargé de clientèle en alternance

La formation Chargé de clientèle alterne théorie et mise en pratique pour une meilleure acquisition des savoirs et savoir-faire.

Au programme, les apprentis apprendront à analyser les besoins des clients, à promouvoir les produits et services de l’entreprise et à mener à bien les négociations jusqu’à la conclusion de la vente. Une large place est accordée au développement des compétences relationnelles, comportementales et à la maîtrise des outils numériques de gestion de la relation client.

La formation Chargé de clientèle se déroule en alternance, permettant de conjuguer enseignements théoriques et mise en application concrète en entreprise. Les apprenants bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’une expérience professionnelle valorisante sur leur CV.

Découvrez le programme pédagogique en détail :

Blocs de compétences

Contribution à la gestion de l’information commerciale & marketing de l’entreprise et/ou d’une activité commerciale

  • Veille commerciale et marketing
  • Analyse marché et positionnement entreprise
  • Système Information Commercial et Gestion des données commerciales
  • Suivi et analyse de la performance commerciale

Promotion et vente de l’offre commerciale dans une dimension omnicanal

  • Préparation à la vente (outils, argumentaires, fiches produits…)
  • Négocier et vendre
  • Cadre juridique des activités commerciales
  • Fidélisation client

Option 1 : Animation de l’offre commerciale en point de vente pour attirer et fidéliser la clientèle

  • Organisation de l’espace de vente
  • Gestion des stocks
  • Plan d’action commercial
  • Animations commerciales
  • Management équipe
  • Droit du travail

Option 2 : Prospection et conquête de nouveaux clients (B2C et/ou B2b)

  • Préparation à la prospection (fichier, planification…)
  • Déclinaison et suivi de la prospection (déclinaison opérationnelle, analyse des résultats,…)

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 3 jours de formation tous les 15 jours
  • Lyon 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Formation Chargé de clientèle : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :

  • Prospecter de nouveaux clients par phoning, mailing, rendez-vous
  • Conseiller les clients sur les produits et services
  • Négocier et finaliser les ventes
  • Assurer le suivi après-vente et la fidélisation
  • Participer aux actions marketing et commerciales
  • Réaliser des études de marché et une veille concurrentielle
Classe dédiée

Formez-vous avec votre future entreprise !

Paris

Notre parcours Formation Chargé de Clientèle est proposé en partenariat avec Monoprix.

Monoprix Logo partenaire

Poursuite d’études

Et après la formation Chargé de clientèle ?  

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

* La poursuite d’études en licence est possible sous conditions de répondre aux modalités mise en place par l’université concernée.

Métiers après une formation Chargé de clientèle

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

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Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur la formation Chargé de clientèle en alternance

Événements 2024-2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école.

Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

Campus :
TousParisLyon
Événement :
TousJob datingJournées de l'enseignement supérieurJournées de l'ImmersionMercredi de l'orientationPortes ouvertesRéunion d'informationWebinar

Témoignage

J’estime être chanceuse d’avoir pu vivre cette expérience en alternance et pour différentes raisons : Nous sommes la première session à réaliser le titre Chargé de clientèle. Nous avons donc eu une équipe pédagogique compréhensive, à l’écoute et constamment en train d’améliorer le programme grâce à nos recommandations. Après l’interruption de mes études j’avais perdu confiance en mes capacités intellectuelles et l’équipe pédagogique à su me redonner confiance. Je sais désormais que je suis capable de gravir des montagnes et j’ai repris goût aux études. J’envisage à présent un parcours en finance et même aller jusqu’à un MBA. Je n’aurais pas pu relever ce défi seule. Les intervenants ont tout mis en œuvre pour que nous réussissions et pour cela je les remercie car c’est une chose rare et précieuse dans l’enseignement de nos jours. J’ai été confronté à des gens qui voulaient me voir réussir et qui m’ont donné les outils car pour eux chaque élève compte et ils s’impliquent personnellement dans la réussite de chaque élève. Je pense qu’avec le recul, je peux affirmer que cette année chez IGENSIA Alternance (ex- CIEFA) a changé ma vie, tant sur le plan scolaire, que professionnel, que personnel. […] Je finis donc cette année en étant confiante, rassurée, inspirée et surtout reconnaissante car maintenant je sais que je peux voir en grand. Alors merci, merci pour tout ce que vous avez fait et ne baissez pas les bras, vous pouvez changer des vies.

Justine BA
Formation Chargée de clientèle

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