BTS Communication Paris / Lyon
Présentation du BTS Communication
Le BTS Communication en quelques mots :
Le BTS Communication est un diplôme de niveau Bac+2 qui forme des assistants de communication polyvalents, capables d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication globale dans un environnement digitalisé.
Chez IGENSIA Alternance, cette formation en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle valorisante pour faciliter l’insertion dans le secteur de la communication.
 
                    
    Points forts de la formation
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                Une expertise solide + de 40 ans d’expérience 
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                Diplôme reconnu par l’État Diplôme d’État professionnel 
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                Proximité et disponibilité Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise 
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                Une pédagogie par projet Des projets et activités pédagogiques pour apprendre autrement, faciliter vos apprentissages y compris dans langues étrangères 
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                Réussite aux examens Taux de réussite national : 
 78 % en 2025
Compétences visées
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                Bloc 1 :Élaboration et pilotage de la stratégie de communication 
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                Bloc 2 :Conception et mise en œuvre de solutions de communication 
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                Bloc 3 :Accompagnement au développement de solutions médias et digitales innovantes 
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                Bloc 4 :Cultures de la communication 
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                Bloc 5 :Culture en langues étrangères 
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                Bloc 6 :Culture économique, juridique et managériale 
Votre profil
Vous voulez devenir communicant ? La créativité, un excellent sens du relationnel, un amour pour la communication, les médias et la stratégie seront des atouts non négligeables ! Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Le BTS Communication d’IGENSIA Alternance vous ouvre les bras !
Certificat et titre
BTS Communication
Diplôme d’État Brevet Technicien Supérieur “Communication” délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au RNCP n° 37198, niveau 5 (EU), code NSF 320, par décision France Compétences en date du 1er septembre 2023
Aucune validation partielle n’est possible.
Aucune passerelle ou équivalence n’existe pour cette certification.
 
                    
    Programme du BTS Communication
Le BTS Communication est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :
Blocs de compétences
Enseignement général
- Cultures de la communication
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnel
- Étude de marché et veille
- Stratégie de communication
- Conception et création de supports de communication
- Mise en œuvre de supports de communication
- Gestion de projet de communication
- Accompagnement au développement de solutions média et digitales innovantes
Rythme d’alternance
- Contrat : Apprentissage / Professionnalisation
- Paris 3 jours / semaine en entreprise en moyenne
- Lyon 3 jours / semaine en entreprise en moyenne
Projet de l’année
- Projet HOPEN : Introduction au développement durable
Blocs de compétences
Enseignement général
- Cultures de la communication
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnel
- Étude de marché et veille
- Stratégie de communication
- Conception et création de supports de communication
- Mise en œuvre de supports de communication
- Gestion de projet de communication
- Accompagnement au développement de solutions média et digitales innovantes
Rythme d’alternance
- Contrat : Apprentissage / professionalisation
- Paris 3 jours / semaine en entreprise en moyenne
- Lyon 3 jours / semaine en entreprise en moyenne
BTS Communication : exemples de missions en alternance
Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :
- Élaborer un plan de communication
- Créer des supports de communication (affiches, plaquettes, sites web)
- Organiser des événements
- Acheter des prestations
- Réaliser des vidéos
- Animer des communautés
- Réaliser des études documentaires, des veilles
- Mettre à jour le site internet
- Gérer les réseaux sociaux de l’entreprise
- Assurer le suivi et l’évaluation des actions de communication
Poursuite d’études
Et après le BTS Communication ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :
Les Licences Professionnelles :
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- RPC (Responsable de Projet de Communication)
- CRH (Communication en Ressources Humaines)
- RACM (Responsable d’Activités Commerciales et Marketing)
- Bachelor Gestion et Business development
 
Métiers après un BTS Communication
Cette formation vous prépare aux métiers suivants :
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                            Chargé(e) de communication interneLe rôle du chargé de communication interne est de faire circuler, de manière fluide, l’information dans l’entreprise. Il relaye la stratégie du ou des dirigeant(s) auprès de ses salarié(e)s. 
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                            Assistant(e) du responsable de communication interneL’assistant de communication a pour mission d’assister un responsable de communication et de participer aux différentes actions de communication d’une organisation. 
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                            Attaché(e) commercial(e)Considéré comme l’un des maillons forts de la croissance du chiffre d’affaires, l’attaché commercial a pour principale mission de développer les ventes d’une entreprise. Dynamique et très actif, ce profil se retrouve généralement au sein des entreprises évoluant dans le domaine industriel et du service ou dans les PME de façon générale. 
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                            Conseiller(ère) de clientèleResponsable d’un portefeuille clients sur une zone géographique déterminée, le conseiller de clientèle professionnel vend les produits ou services de l’établissement dont il dépend (agence bancaire, centre d’affaires), tout en suivant des objectifs chiffrés et en maîtrisant les risques financiers. 
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                            Chef de publicitéLe chef de pub est un commercial communicant. Sa mission est d’assurer l’interface entre l’agence, les médias et le client. En régie média, il commercialise les espaces publicitaires du ou des support(s). En agence, il commercialise et coordonne des campagnes pour l’annonceur. 
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                            Chef de produit marketing / chargé(e) d’études marketingLe chef de projet marketing travaille en entreprise ou en agence de communication. Il donne vie à des projets tant digitaux que offline. Les clients font appel à lui pour développer leur activité tout en restant rentables. 
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                            Chargé des relations publiquesLe chargé des relations publiques met tout en œuvre pour assurer la promotion de l’entreprise, de la marque ou de la personnalité publique qu’il représente auprès de différentes cibles. Presse, télévision, radio, Web, salons, séminaires… Ses outils et méthodes sont nombreux. 
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                            Assistant(e) chef de publicité / chef de publicité juniorLe métier de l’assistant chef de publicité junior consiste à assurer la gestion et la mise en place d’une campagne publicitaire, sous la responsabilité du chef de publicité. 
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                            Média plannerSpécialiste de la publicité dans les médias, le média-planneur est le chef d’orchestre des campagnes ! Son objectif ? Réfléchir à des stratégies et choisir les supports qui permettront d’atteindre efficacement la cible définie par les annonceurs. 
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                            Chargé(e) de communicationLe chargé de communication web assure la visibilité et la notoriété d’une entreprise ou d’une marque sur internet dans une logique de rentabilité. Il exerce en agence, dans une start up ou chez l’annonceur, et dépend généralement de la direction marketing ou communication. Il est donc le garant de l’image digitale du produit ou service dont il a la charge. 
Processus d’admission
Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission !
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                        1 Déposez votre demande d’admission Déposez votre demande d’admission Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 
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                        2 Nous étudions votre candidature de façon personnalisée Nous étudions votre candidature de façon personnalisée Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup. 
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                        3 Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur. 
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                        4 Signez votre contrat avec une entreprise Signez votre contrat avec une entreprise Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance ! 
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                            Déposez votre demande d’admission Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 
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                            Nous étudions votre candidature de façon personnalisée Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup. 
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                            Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur. 
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                            Signez votre contrat avec une entreprise Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance ! 
Accès par Parcoursup
 
    Nos réponses à vos questions sur le BTS Communication
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                            Accès à la formationQuels sont les prérequis au BTS Communication ? - Bac général, technologique ou professionnel validé ou titre certifié de niveau 4
 Quand s’inscrire au BTS Communication ? - La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.
 Quand se déroule la rentrée du BTS Communication ? - Rentrée : Septembre/octobre
 Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ? - Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).
 Comment s’inscrire au BTS Communication ? - Processus d’admission : dossier de candidature, test et entretien de motivation
 Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici
 Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ? - IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir +
 Le BTS Communication est-il accessible aux candidats en situation de handicap ? - Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. En savoir +
 
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                            FinancementComment financer sa formation ? Il n’y a pas de frais de formation ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 000,00 € (base tarif annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences. LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) n’est pas due dans le cadre de l’apprentissage. 
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                            AccessibilitéLieux de la formation - Campus des Groues – IGENSIA Alternance Paris
 231, rue de la Garenne – 92000 Nanterre
- Campus Lyon-René Cassin – IGENSIA Alternance Lyon
 45, rue du Sergent Michel Berthet – 69009 Lyon
 Accessibilité - La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. En savoir +
 
- Campus des Groues – IGENSIA Alternance Paris
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                            Méthodes utiliséesLes points forts de la formation - Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et des mises en situation professionnelle (dont un jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative
- Tutorat durant tout le parcours de formation
- Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB)
- Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
- Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois/an) pour validation du parcours en entreprise
 
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                            Modalités d’évaluationQuelles sont les modalités d’évaluation ? Les épreuves permettant de valider le diplôme BTS Communication peuvent être présentées sous forme ponctuelle (examen national en fin de formation) et/ou en contrôle continu. Certaines épreuves peuvent être organisées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) dans des établissements habilités. 
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                            Chiffres clésRetrouvez tous les chiffres clés de la formation sur Inserjeunes Données nationales - Taux de satisfaction : 100 % en 2025
- Taux de réussite à la certification : 78 % en 2025
- Taux de poursuite d’études : 53 % (données Inserjeunes)
- Taux d’insertion professionnelle : 70 % (données Inserjeunes)
- Taux d’abandon en cours de formation : 21,6 % en 2025
 
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                            Contact- Équipe IGENSIA Alternance Paris
 alternance-paris@igensia.com
- Équipe IGENSIA Alternance Lyon
 alternance-lyon@igensia.com
 
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
Événements 2025-2026
Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.
 
     
    