Recruter un alternant : une opportunité pour votre entreprise

recrutement alternant

L’apprentissage en plein essor

Avec son million d’alternants en France en 2023 (une augmentation de +5,6% par rapport à 2022), l’alternance séduit de plus en plus, étudiants comme entreprises.

Grâce aux solutions de pré-recrutement, les entreprises, comme la vôtre, peuvent facilement trouver les talents adaptés à leurs objectifs. En plus, lorsque l’on réalise que 80% des alternants atteignent leur pic de productivité en seulement 6 mois passés en entreprise, on peut réellement parler d’un projet gagnant-gagnant.

Choisir l’alternance, c’est non seulement répondre efficacement à vos besoins de recrutement sur des métiers spécifiques et saisir l’opportunité de former des jeunes pour les fidéliser à moyen terme, mais c’est aussi, un engagement sociétal basée sur l’insertion et la transmission des valeurs, savoirs et connaissances.

En résumé, l’alternance, c’est :

  • Une note moyenne de 8,3 sur 10 pour recommandation donnée à l’alternance par les alternants et les employeurs
  • 6 entreprises sur 10 qui ont déjà recruté en alternance (1/3 avant Covid)
  • Un nombre d’apprentis multiplié par 3 entre 2017 et 2023

(Source : Observatoire de l’alternance, 3e édition du baromètre de l’alternance – Fondation The Adecco Group | WALT | Quinet – Février 24)

Comment réussir un projet d’alternance ?

Un projet d’alternance est orchestré selon 3 étapes indispensables à sa réussite.

  1. Tout d’abord, commençons par aborder le sujet du recrutement. Anticipation, clarté, définitions des objectifs et focus sur le potentiel plutôt que sur le CV seront les maîtres mots d’un recrutement en alternance réussi.
  2. L’accueil de votre alternant au sein de votre entreprise est la seconde étape cruciale à la réussite de votre projet. Faire en sorte qu’il comprenne sa mission, définir avec lui des objectifs précis, partager les valeurs de l’entreprise et se montrer disponible est indispensable.
  3. Tout au long de son alternance, il sera important de garder une communication ouverte et sincère, en valorisant l’apprenant, en lui donnant des axes de progressions ou en l’encourageant lorsque nécessaire. Cela permettra d’entretenir des liens forts avec votre alternant, dans le but de lui donner envie de s’engager à fond pour votre entreprise et, à terme, d’y rester !
recrutement alternant

Des questions ? Nous vous répondons !

L’un des points forts d’IGENSIA Alternance, c’est la diversité de nos filières et formations

Découvrez-les en détails et par campus !

Contactez-nous pour votre projet de recrutement !

Votre contact

alternance

Service relation entreprise IGENSIA Alternance

Paris, Lyon et Toulouse

IGENSIA Alternance vous accompagne

igensia vous accompagne

Notre accompagnement

Dépôt d’offre

deposer une offre

Déposer une offre

Actualités entreprises

entreprises partenaires

Voir