Nos formations en alternance en Marketing digital et Communication

Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, IGENSIA Alternance peut vous accompagner dans votre apprentissage. Suivre une formation en alternance dans le marketing digital ou en communication permet d’associer formation théorique en classe et mise en pratique en entreprise le temps de votre cursus. N’hésitez pas à prendre contact avec notre établissement pour obtenir des conseils pratiques tant au niveau de votre orientation que du diplôme visé, ou encore des démarches à suivre pour vous inscrire et trouver votre futur employeur.
Aucun élément ne correspond à votre recherche.

Une question sur nos formations en alternance dans le Marketing digital et la Communication ?

  • Quelle formation en alternance faire dans le marketing digital ?

    Voici plusieurs niveaux et types de formations à suivre en alternance dans le marketing digital :

    • BTS Communication
    • Licence pro e-commerce et marketing numérique
    • Mastère manager de la relation client et marketing
    • Bachelor communication
    • Bachelor responsable d’activités commerciales et marketing
    • Mastère communication – spécialité communication interne et marque employeur
    • Bachelor responsable d’activités commerciales et marketing – spécialité webmarketing

    Si la plupart de ces cursus peuvent se faire dans le cadre d’un apprentissage à 100 % à l’école, ils gagnent en intérêt pour l’apprenant lorsque le rythme de la formation combine formation théorique et expérience en entreprise. En effet, l’alternance dans la communication ou l’alternance dans le marketing digital permettent d’acquérir des compétences opérationnelles très recherchées par les entreprises dans ces secteurs.

  • Quelle formation suivre pour faire du marketing digital ?

    Voici les principales formations à suivre pour gagner en compétences et occuper un poste dans le marketing digital et la communication :

    • BTS Communication : cette formation dure 2 ans et porte sur les techniques de communication, les relations publiques, la publicité et le marketing digital.
    • Licence pro e-commerce et marketing numérique (Bac+3) : cette formation dure 3 ans et couvre de nombreux modules comme le marketing digital, le webmarketing, la stratégie digitale, l’e-commerce, le management commercial…
    • Bachelor communication qui couvre également certains sujets tels que mentionnés dans la formation ci-dessus,
    • Bachelor responsable d’activités commerciales et marketing avec une spécialité dans le webmarketing,
    • Mastère communication : de niveau Bac+5, ce diplôme se spécialise dans la communication interne et la marque employeur.

    Toutes ces formations peuvent être suivies dans le cadre d’une alternance en marketing digital pour acquérir et mettre en pratique les connaissances attendues par les entreprises dans ce secteur.

  • Comment se former au marketing digital ?

    Le marché du travail recherche de nombreux profils dans le marketing digital, comme dans la communication. Une formation en alternance dans le marketing digital permet aux candidats d’acquérir des compétences très rapidement dans les domaines suivants :

    • Webmarketing pour maîtriser les techniques SEO, SEA (ads), marketing d’influence, community management ou encore emailing et stratégie digitale
    • Vente en ligne pour améliorer la gestion d’un site Internet e-commerce et apprendre à mettre en place des stratégies cross-canal avec parcours client optimisé
    • Gestion de projet web pour organiser un projet de sa conception à la mise en œuvre tout en appliquant la méthode agile
    • Communication digitale pour créer du contenu marketing adapté à chaque canal d’acquisition et rentrant dans le cadre d’une stratégie de communication globale

    L’intérêt d’un diplôme en alternance dans le marketing digital ou d’une alternance dans la communication reste que les connaissances apprises à l’école sont expérimentées immédiatement lors de votre temps en entreprise.

  • Quelles sont les formations en communication ?

    Il existe de nombreuses formations si vous souhaitez occuper un poste dans le secteur de la communication. En voici quelques exemples :

    • BTS Communication : à l’issue des deux ans de formation, le candidat peut occuper un poste d’assistant communication, de chargé de communication junior…
    • Bachelor Communication : ce diplôme de niveau Bac+3 forme aux métiers de chargé de communication, de chef de projet événementiel…
    • Mastère communication avec une spécialité en communication interne et marque employeur (Bac+5) : à l’issue d’une formation de 2 ans, il est possible d’occuper un poste de responsable communication ou de directeur de la communication.

    Le choix de votre formation dépend bien entendu du poste que vous souhaitez occuper. Pour rappel, en raison de son rythme particulier, l’alternance en communication permet d’acquérir plus rapidement les connaissances nécessaires pour entrer sur le marché du travail.

  • Comment se reconvertir dans la communication ?

    Vous êtes un professionnel en poste ou demandeur d’emploi et envisagez de vous reconvertir dans la communication ? Un bilan de compétences peut vous permettre en amont de faire un état précis de vos connaissances, compétences et appétences dans ce domaine. Réfléchissez également au poste qui vous intéresse.

    À l’issue de votre bilan de compétences, trouvez une formation apportant l’ensemble des connaissances nécessaires pour répondre aux opportunités d’emploi dans ce secteur. Plusieurs options sont envisageables :

    • Une alternance en communication. Il existe plusieurs niveaux de diplômes.
    • Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou des certifications professionnelles pour valider votre expérience dans ce domaine
    • Un stage en entreprise pour mettre à niveau vos connaissances ou en gagner de nouvelles (comme dans la communication digitale par exemple)