Commerce, Vente, Relation clients

Métier de gestionnaire commercial

Le gestionnaire commercial exerce au sein d’entreprises qui vendent des produits et/ou des services. Il travaille en relation étroite avec le directeur des ventes, le responsable du service client, le responsable marketing et le responsable communication.

Il gère tous les aspects liés à la gestion commerciale des produits et/ou des services vendus par son entreprise.

gestionnaire commercial

Missions du gestionnaire commercial

Les missions d’un gestionnaire commercial sont diverses et variées. Il s’occupe notamment de l’établissement et du suivi des devis et des factures clients. Il prend en charge les relances des impayés et transmet des informations sur les coûts et les délais.

Le gestionnaire commercial met également régulièrement à jour la base de données clients et actualise les tableaux de statistiques de ventes.

En relation permanente avec les clients, le gestionnaire commercial leur présente les gammes de produits et les services dont ils peuvent bénéficier.

Le gestionnaire commercial assiste le commercial de terrain et peut participer aux actions de promotion (relances commerciales, salons).

En plus des missions précédemment citées, les activités d’un gestionnaire commercial comprennent :

  • La gestion et la planification des stocks en fonction des ventes réalisées et à venir
  • La supervision de l’approvisionnement des produits
  • Les relations commerciales entre les prestataires et les différents services de l’entreprise concernés
  • Les appels d’offres et les conditions de vente avec les clients
  • La rédaction du cahier des charges et des contrats de vente qui lient les prestataires de services et/ou les fournisseurs avec l’entreprise.

Rôle d’un gestionnaire commercial

Le gestionnaire commercial est en lien avec différents services : achat, ADV (Administration des Ventes), marketing, comptabilité et logistique. Il s’assure du bon déroulement des ventes des services ou des produits qui ont lieu entre son entreprise et ses clients. C’est à lui qu’incombe la charge du suivi des commandes des produits ou des services vendus par son entreprise.

En fonction de l’activité de son entreprise, le métier de gestionnaire commercial peut présenter des missions plus spécifiques.

  • Si son entreprise est spécialisée dans la vente de produits, il sera principalement responsable de la gestion et de l’approvisionnement des stocks et de leur logistique. Dans cette optique, le gestionnaire commercial vérifie la prise en compte des commandes, les processus qualité, l’expédition et la livraison des produits à ses clients dans le respect des normes commerciales en vigueur.
  • Si son entreprise est spécialisée dans la vente de services, le gestionnaire commercial assure la relation commerciale entre ses prestataires et ses clients

Qualités requises pour devenir gestionnaire commercial

L’emploi de gestionnaire commercial requiert :

  • Une bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel et PowerPoint)
  • Une bonne maîtrise des logiciels de gestion commerciale et des logiciels propres à l’entreprise
  • Une appétence prononcée pour les chiffres et les statistiques
  • Le sens de l’organisation
  • Le goût pour le contact humain
  • Une connaissance irréprochable des produits et services mis en vente par l’entreprise
  • La pratique de l’anglais, indispensable si les activités de vente de l’entreprise sont réalisées en totalité ou en partie en dehors de la France (des compétences dans une autre langue sont bien évidemment un plus)

Le gestionnaire commercial, constamment en relation avec les clients, les fournisseurs et les prestataires, doit être à l’aise à l’oral et avoir une bonne présentation. Il est l’image de marque de l’entreprise à l’extérieur.

Par ailleurs, un gestionnaire commercial peut être amené à effectuer des déplacements chez des clients, des fournisseurs de produits et des prestataires quand l’activité le nécessite. Il est donc vivement recommandé d’être titulaire du permis de conduire et de posséder un véhicule personnel si l’entreprise ne dispose pas d’une flotte commerciale.

Salaire d’un gestionnaire commercial

Sur le plan de la rémunération, un gestionnaire commercial débutant peut espérer un salaire de 20 K€ annuels bruts.

Après quelques années d’expérience, la rémunération du gestionnaire commercial tourne en moyenne autour de 30 K€ bruts annuels.

Comment devenir gestionnaire commercial ?

Pour devenir gestionnaire commercial, vous pouvez passer un BTS (Bac+2) ou une Licence professionnelle (Bac+3) en gestion commerciale, en administration, en marketing ou encore en langues. Vous pouvez également suivre une formation en Master (Bac+5) en gestion commerciale, en économie, en commerce ou en logistique. Les écoles de commerce préparent aussi au métier de gestionnaire commercial.

Si vous n’avez pas suivi l’un de ces parcours, vous avez tout de même la possibilité d’exercer le métier de gestionnaire commercial en suivant la formation Bac Pro AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) dispensée par IGENSIA Alternance. D’une durée de 24 mois (1 350 heures), cette formation professionnelle s’effectue en alternance : une semaine en centre de formation / une semaine en entreprise. Elle se compose de deux parties : enseignement général et enseignement professionnel.

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire et Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol
  • Mathématiques
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

  • Organisation et suivi de l’activité de production
  • Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Administration du personnel
  • Gestion de projet pluridisciplinaire
  • Économie
  • Droit
  • Prévention santé et sécurité

Cette formation, qui permet de devenir gestionnaire commercial, est accessible à partir d’un niveau validé de seconde générale ou professionnelle ou d’un niveau CAP/BEP validé dans le secteur de la gestion et de l’administration.

Nos formations dans la filière Commerce, Vente, Relation clients

Évènements 2024-2025

Les autres métiers de la filière Commerce, Vente, Relation clients