ACTUS BANQUE ASSURANCE

Les métiers de la banque

Publié le 16 avril 2020 Modifié le 02 oct. 2024
agent bancaire

Les métiers de la banque requièrent de nombreuses compétences, notamment dans le contexte actuel marqué par de fortes évolutions et fluctuations. Savoir s’adapter rapidement devient dès lors une qualité très recherchée. Travailler en agence ne se limite pas aux seules opérations de retrait ou placement. Il existe en effet une panoplie de postes, aux missions également très variées. Du chargé d’accueil au Directeur d’agence, découvrons-les en détail.

#1 Chargé d’accueil

Accessible avec un Bac+2, la mission principale du chargé d’accueil est, comme son nom l’indique, d’accueillir et renseigner les clients au sein de l’agence mais aussi au téléphone. Il représente le premier contact du client avec l’agence, et nécessite diverses compétences : sens commercial et du service, rigueur, capacité à travailler en équipe… Il va être amené à réaliser des opérations courantes, comme les transactions en espèces ou chèques par exemple, gérer des prises de rendez-vous, actualiser les fichiers commerciaux, conseiller et proposer des produits et services aux clients. Le chargé d’accueil est en relation avec l’ensemble des conseillers de l’agence. Il peut par la suite évoluer vers un poste de chargé de clientèle pour particuliers.

#2 Chargé de clientèle particuliers

Il est censé être titulaire d’un diplôme Bac+5, ou avoir à son actif plusieurs années d’expérience en tant que chargé d’accueil. Le chargé de clientèle pour particuliers est l’interlocuteur privilégié du client dans la mesure où il gère le portefeuille de celui-ci et lui offre des conseils avisés et une gestion en termes de financement, d’épargne, de retraite, de prévoyance ou encore d’assurance. Il doit avoir de bonnes capacités de négociation, connaître la réglementation, savoir faire preuve de persuasion, et surtout, savoir gérer les potentiels risques inhérents à ses clients.

#3 Chargé de clientèle professionnels ou entreprises

Le chargé de clientèle pour professionnels accède à son poste après un Bac+5. Il va alors conseiller les TPE (artisans, commerçants, professions libérales), en intervenant aussi bien sur la partie professionnelle que privée, pour les accompagner dans le développement de leurs activités. Il assure le suivi de ses clients, en leur apportant des conseils en investissement et en placement. Ses compétences en analyse financière lui permettent de détecter d’éventuels risques. Le chargé de clientèle entreprises gère quant à lui un portefeuille d’entreprises plus grandes que les TPE. Il se doit de connaître la réglementation bancaire, ainsi que les différents produits, et faire preuve de grandes capacités relationnelles et en communication.

#4 Conseiller en gestion de patrimoine

Le poste de conseiller en gestion de patrimoine est accessible après un Bac+5 ou suite à plusieurs années d’expérience. Développer et fidéliser une clientèle exigeante et haut de gamme sont ses deux principaux objectifs. Spécialiste de la gestion d’actifs, le conseiller va proposer des produits de placement tels que les assurances vie, des fonds communs de placement ou encore en lien avec l’immobilier, après avoir analysé le patrimoine de ses clients. Il possède une solide culture générale, économique et financière, et maîtrise la réglementation dans sa globalité ainsi que le droit patrimonial. Ses talents commerciaux et de négociation font partie de ses atouts.

#5 Responsable ou animateur d’unité commerciale

Accessible depuis un Bac+5, ou après une formation en interne, l’animateur ou le responsable d’unité commerciale possède de nombreuses casquettes, de manager à gestionnaire, en passant par commercial, il est sur tous les fronts ! Il développe l’activité en définissant un plan d’action et en mettant en œuvre des stratégies. Il définit également les objectifs des collaborateurs, dispatche les différentes tâches et veille à l’organisation. C’est le représentant de la banque au niveau local. Il va pour cela devoir faire preuve de leadership pour encadrer son équipe, mais aussi maîtriser les produits, gérer les moyens mis en œuvre, et savoir mener une négociation commerciale.

#6 Directeur d’agence

Il est amené à manager l’ensemble d’une équipe dans le but d’atteindre des objectifs commerciaux. Au fait de tous les métiers de la banque, il gère l’ensemble des risques de l’agence, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels. C’est pourquoi son sens du relationnel est d’ailleurs capital. Il est amené à côtoyer tout type de clientèle, mais aussi représenter l’agence à l’extérieur lors d’événements. Le Directeur contrôle le fonctionnement de son agence ainsi que ses résultats. Autonome, rigoureux, avec de fortes capacités organisationnelles, il va être présent à l’agence mais aussi amené à effectuer des déplacements pour rencontrer des clients importants.

Intéressé par une carrière dans le secteur bancaire ? Le CIEFA propose des formations adaptées aux différents projets professionnels.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contactez nos équipes !

La grande diversité des métiers de la banque

Dynamique, le secteur bancaire ne connaît pas la crise ! Porteur d’employabilité, il offre de belles opportunités, notamment dans les domaines de la digitalisation, du commerce, du conseil, des ressources humaines, de la comptabilité et du marketing. Avec des besoins accrus en personnel qualifié, le secteur de la banque ne cesse d’embaucher ! Pour preuve, en 2019, 44 000 embauches ont eu lieu dont plus de 50 % en relation client, plus de 13 % en informatique, 10 % en contrôle et 6 % en back office. Nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail les métiers de la banque.

Commerce & marketing

Dans une banque, l’aspect commercial est primordial. Tous les métiers dans le front-office et le back-office requièrent des compétences et des aptitudes commerciales. Un commercial dans une banque propose de nouveaux produits et services, ce qui permet à son établissement bancaire de développer son chiffre d’affaires. En travaillant pour la prospérité de son entreprise, le commercial contribue au bon développement de sa société. Parmi les nombreux métiers possibles, vous pouvez envisager celui de téléconseiller, responsable marketing, assistant e-commerce, chef de projet ou encore responsable des ventes.

Relation client & conseil

Au sein des structures bancaires, le conseil et la relation client constituent des secteurs primordiaux. Vous devez donc définir une stratégie commerciale en lien avec le portefeuille client et la politique commerciale de l’établissement bancaire. Force de proposition, le service relation client conseille et propose des solutions bancaires globales en accord avec les projets de la clientèle. Vous pouvez exercer le métier de chargé de relations publiques, d’attaché commercial, de conseiller en ligne ou encore de community manager.

Quelle formation pour travailler dans le secteur bancaire ?

Pour lancer votre carrière, vous pouvez choisir parmi ces formations préparant au secteur de la banque en vous apportant des compétences transversales :

  • Le BTS Banque Conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier.
  • Le BTS NDRC prépare les futurs commerciaux à assurer le processus de la relation client dans son intégralité, de la prospection à la fidélisation.
  • Le Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing en alternance forme les futurs responsables commerciaux et marketing, qui devront élaborer des stratégies et des politiques commerciales en vue de vendre des produits et services.
  • Le Cycle Mastère Manager du Marketing et de la Relation Client en alternance vous permet d’acquérir les compétences incontournables pour organiser et mettre en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients. Avec le Bac+5 vous pourrez travailler avec une clientèle professionnelle ou de la gestion patrimoniale.

Il est à noter que le dispositif de l’alternance est particulièrement plébiscité pour ce domaine d’activité. La banque est, en effet, l’un des domaines en France qui recrute le plus d’alternants chaque année ! Pour preuve, les chiffres suivants :

  • La Poste recrute près de 4 000 apprentis par an.
  • Le Crédit Agricole, quant à lui, a pour objectif de faire appel à 6 000 alternants d’ici 2022.

IGENSIA Alternance vous offre de belles perspectives dans le domaine passionnant et en pleine mouvance de la banque ! Découvrez sans plus attendre nos formations en alternance !

Autres actus Banque, Assurance

Article Banque assurance - Métier banque demain
Actus Banque assurance
Le 12 octobre 2020

Entre conseiller et data analyst, focus sur les métiers bancaires de demain

Le secteur bancaire est vecteur de nombreuses et variées opportunités professionnelles. Le secteur de la banque reste un secteur dynamique dans l’économie française. On dénombre environ 600 000 salariés dans ce secteur, ainsi que l’assurance, et selon l’Association Française des Banques, pas moins de 42 300 embauches ont eu lieu en 2018 dans les banques en France. Ce chiffre est en hausse constante depuis 5 ans, et il convient de rajouter que les profils recherchés sont particulièrement variés. IGENSIA Alternance vous propose de faire le point sur les métiers et formations de la banque.

Lire la suite

Article Banque assurance - Zoom filière banque métier
Actus Banque assurance
Le 23 avril 2019

Zoom sur la filière bancaire

Le secteur bancaire est l’un des premiers employeurs en France avec 366 200 salariés, soit 1,9 % de l’emploi privé. Les banques françaises suivent le modèle de « banque universelle » et associent trois grandes activités, à savoir la banque de détail, la banque de financement et d’investissement et aussi la gestion d’actifs. Pour autant, le secteur bancaire n’est pas un secteur économique comme un autre : par son activité de création monétaire par le crédit, il assure la fonction de financement de l’ensemble des activités économiques, publiques et privées. Zoom sur la filière bancaire.

Lire la suite

Article Banque assurance - Étudier et travailler dans le secteur bancaire - Témoignage de Kamila diplômée programme grande école ICD
Actus Banque assurance
Le 05 février 2019

Secteur bancaire : le témoignage de Kamila, diplômée du PGE de l’ICD

Vous souhaitez vous aussi étudier et travailler dans le secteur bancaire ? Découvrez le témoignage de notre alternante Kamila ! En 2016, après onze années passées dans la grande distribution en tant que manager, Kamila décide de prendre un virage à 360° dans sa carrière et de reprendre ses études en alternance dans le secteur bancaire. « J’ai choisi de me réorienter dans le domaine bancaire car il m’arrivait d’assurer des missions d’intérim en banque en parallèle de mes fonctions dans la grande distribution. J’étais séduite par les perspectives d’évolution possibles dans les métiers de la banque et par la stabilité qu’offre ce milieu » nous dit-elle pour justifier sa réorientation. Comme plusieurs centaines d’alternants chaque année, c’est tout naturellement que Kamila a choisi IGENSIA Alternance (ex CIEFA Paris) pour s’épanouir professionnellement dans le secteur bancaire.

Lire la suite

Article Banque assurance - Transformation numérique banque
Actus Banque assurance
Le 12 décembre 2018

Transformation numérique : l’avenir de la banque

La digitalisation du secteur bancaire. Les sociétés de technologie financière (fintechs) bouleversent le marché avec la cryptomonnaie, le Bitcoin, la blockchain, etc. Tournées vers l’avenir, les banques n’ont pas manqué de réagir à ces transformations pour éviter d’être dépassées et parvenir à s’implanter facilement sur ce secteur. Si certaines se sont associées à des fintechs, voire les ont acquises, comme ce qu’a fait BNP Paribas en s’offrant la néobanque Compte Nickel, d’autres ont développé de nouvelles offres numériques.

Lire la suite

banque numerique
Actus Banque assurance
Le 12 février 2016

Virage numérique : la banque réinvente ses métiers

Big Data, Cloud, Internet des objets, numérisation des transactions et progiciels de gestion intégrée : les nouvelles technologies poursuivent leur incursion dans le tertiaire et bousculent les métiers de la banque et de l’assurance. Les manifestations numériques des services bancaires se présentent aujourd’hui comme des canaux « supplémentaires et complémentaires », qui démultiplient les perspectives des établissements bancaires et renforcent le rôle de « pivot » du chargé de clientèle et des conseillers. Si la banque traditionnelle a amorcé avec brio le virage numérique, c’est qu’elle a su réinventer son business model, sans résistance au changement, revoyant par là même les contours des métiers qui l’animent.

Lire la suite