ACTUS BANQUE ASSURANCE

Virage numérique : la banque réinvente ses métiers

Publié le 12 févr. 2016 Modifié le 18 juin 2024
banque numerique

Big Data, Cloud, Internet des objets, numérisation des transactions et progiciels de gestion intégrée : les nouvelles technologies poursuivent leur incursion dans le tertiaire et bousculent les métiers de la banque et de l’assurance. Les manifestations numériques des services bancaires se présentent aujourd’hui comme des canaux « supplémentaires et complémentaires », qui démultiplient les perspectives des établissements bancaires et renforcent le rôle de « pivot » du chargé de clientèle et des conseillers. Si la banque traditionnelle a amorcé avec brio le virage numérique, c’est qu’elle a su réinventer son business model, sans résistance au changement, revoyant par là même les contours des métiers qui l’animent.

Le numérique et les principaux métiers de la banque/assurance

La banque et le numérique ? « Une révolution copernicienne » selon Daniel Pion, associé chez Deloitte. Au-delà de l’adaptation de ses services à l’élan numérique, l’institution bancaire a vu les contours de ses métiers phares se redessiner, pour mieux servir un client de plus en plus exigeant. S’il est encore trop tôt pour anticiper les métiers bancaires de demain, il est toutefois aisé de constater l’impact du déploiement numérique sur les pratiques actuelles. Ainsi, la filière marketing accueille avec enthousiasme les giga-octets de données dont la collecte est rendue possible par le numérique. Des métiers de data scientist apparaissent, à cheval entre la sensibilité marketing et l’appétence pour la modélisation technique. De son côté, pour garantir la fluidité de la transition sur le plan organisationnel, la filière RH nécessite de nouvelles compétences en matière de conduite du changement, qui concerne non seulement les méthodes de gestion de projet, mais aussi les relations interpersonnelles. Les métiers de la communication voient également leur action gagner en visibilité et en personnalisation grâce aux plateformes collaboratives, réseaux sociaux et applications mobiles.

Focus : le métier de chargé de clientèle

Acteur majeur de l’industrie bancaire, le chargé de clientèle est le principal interlocuteur du client. A l’écoute de ses besoins, il le conseille sur la gamme des produits et services de manière à répondre au mieux à ses attentes. Face au développement des canaux à distance et à l’arrivée sur le marché des innovations des technologies financières (également appelées FinTech), le métier de chargé de clientèle est amené à évoluer. En effet, on assiste à l’augmentation en proportion des activités de conseil et de la relation client dans la part des activités globales. Les banques innovent et se lancent vers plus de relation commerciale à distance, dite en « cross-canal », via téléphone, mail, SMS et discussion instantanée. Cette évolution des tâches opérationnelles s’accompagne d’une réévaluation des compétences clés, pour tendre vers une plus grande expertise réglementaire, juridique, fiscale et économique et une meilleure maîtrise des outils informatiques et bureautiques. Enfin, le chargé de clientèle devra justifier d’une grande capacité à faire le lien avec un expert bancaire afin d’améliorer l’expérience du client. Vous êtes intéressé par le domaine de la banque-assurance ? Découvrez toutes nos formations en alternance dans ce secteur.

Autres actus Banque Assurance

Article Banque assurance - Métier banque demain
Actus Banque assurance
Le 12 octobre 2020

Entre conseiller et data analyst, focus sur les métiers bancaires de demain

Le secteur bancaire est vecteur de nombreuses et variées opportunités professionnelles. Le secteur de la banque reste un secteur dynamique dans l’économie française. On dénombre environ 600 000 salariés dans ce secteur, ainsi que l’assurance, et selon l’Association Française des Banques, pas moins de 42 300 embauches ont eu lieu en 2018 dans les banques en France. Ce chiffre est en hausse constante depuis 5 ans, et il convient de rajouter que les profils recherchés sont particulièrement variés. IGENSIA Alternance vous propose de faire le point sur les métiers et formations de la banque.

Lire la suite

agent bancaire
Actus Banque assurance
Le 16 avril 2020

Les métiers de la banque

Les métiers de la banque requièrent de nombreuses compétences, notamment dans le contexte actuel marqué par de fortes évolutions et fluctuations. Savoir s’adapter rapidement devient dès lors une qualité très recherchée. Travailler en agence ne se limite pas aux seules opérations de retrait ou placement. Il existe en effet une panoplie de postes, aux missions également très variées. Du chargé d’accueil au Directeur d’agence, découvrons-les en détail.

Lire la suite

Article Banque assurance - Zoom filière banque métier
Actus Banque assurance
Le 23 avril 2019

Zoom sur la filière bancaire

Le secteur bancaire est l’un des premiers employeurs en France avec 366 200 salariés, soit 1,9 % de l’emploi privé. Les banques françaises suivent le modèle de « banque universelle » et associent trois grandes activités, à savoir la banque de détail, la banque de financement et d’investissement et aussi la gestion d’actifs. Pour autant, le secteur bancaire n’est pas un secteur économique comme un autre : par son activité de création monétaire par le crédit, il assure la fonction de financement de l’ensemble des activités économiques, publiques et privées. Zoom sur la filière bancaire.

Lire la suite

Article Banque assurance - Étudier et travailler dans le secteur bancaire - Témoignage de Kamila diplômée programme grande école ICD
Actus Banque assurance
Le 05 février 2019

Secteur bancaire : le témoignage de Kamila, diplômée du PGE de l’ICD

Vous souhaitez vous aussi étudier et travailler dans le secteur bancaire ? Découvrez le témoignage de notre alternante Kamila ! En 2016, après onze années passées dans la grande distribution en tant que manager, Kamila décide de prendre un virage à 360° dans sa carrière et de reprendre ses études en alternance dans le secteur bancaire. « J’ai choisi de me réorienter dans le domaine bancaire car il m’arrivait d’assurer des missions d’intérim en banque en parallèle de mes fonctions dans la grande distribution. J’étais séduite par les perspectives d’évolution possibles dans les métiers de la banque et par la stabilité qu’offre ce milieu » nous dit-elle pour justifier sa réorientation. Comme plusieurs centaines d’alternants chaque année, c’est tout naturellement que Kamila a choisi IGENSIA Alternance (ex CIEFA Paris) pour s’épanouir professionnellement dans le secteur bancaire.

Lire la suite

Article Banque assurance - Transformation numérique banque
Actus Banque assurance
Le 12 décembre 2018

Transformation numérique : l’avenir de la banque

La digitalisation du secteur bancaire. Les sociétés de technologie financière (fintechs) bouleversent le marché avec la cryptomonnaie, le Bitcoin, la blockchain, etc. Tournées vers l’avenir, les banques n’ont pas manqué de réagir à ces transformations pour éviter d’être dépassées et parvenir à s’implanter facilement sur ce secteur. Si certaines se sont associées à des fintechs, voire les ont acquises, comme ce qu’a fait BNP Paribas en s’offrant la néobanque Compte Nickel, d’autres ont développé de nouvelles offres numériques.

Lire la suite