Formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande Paris
Présentation de la formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande
Cette formation prépare au métier d’assistant manager d’unité marchande. Véritable support à la direction d’un point de vente, ce métier est au cœur de l’activité opérationnelle commerciale de la gestion des stocks, à l’acte de vente en passant par la gestion des plannings des équipes.
La formation répond aux objectifs suivants :
- Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande en environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement, l’offre produits, le marchandisage et le parcours client
- Analyser les performances économiques et ajuster les plans d’actions
- Animer et coordonner une équipe, participer au recrutement et intégration, organiser un projet
- Appliquer les règles de sûreté, sécurité, qualité de vie au travail et développer des pratiques RSE

Points forts de la formation
Une expertise solide
+ de 40 ans d’expérience, formation et savoir-faire reconnus par les experts du secteur RH
Diplôme reconnu par l’État
Formation certifiante et reconnue par l’État
Proximité et disponibilité
Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise
Une pédagogie par projet
Des projets et activités pédagogiques innovantes pour apprendre autrement, des modules soft skills et des modules en lien avec nos enjeux sociétaux (RSE)
Compétences visées
Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Animer l’équipe d’une unité marchande
Votre profil
La formation s’adresse à toute personne, disposant de bonnes qualités relationnelles, de rigueur et d’une capacité d’adaptation et de propositions, ainsi qu’une appétence pour le management et le commerce dans leur globalité.
Certificat et titre
Formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande en alternance
Titre Professionnel – Assistant Manager d’Unité Marchande du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, enregistré au RNCP n°35233, niveau 4 (EU), code NSF 312m, par décision France Compétences en date du 16 février 2021.
Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.
Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification. Merci de vous référer à la fiche RNCP.
Cette formation est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Programme de la formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande
Blocs de compétences
Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer les approvisionnements (réceptions, stocks, flux)
- Piloter l’offre produits (gammes, assortiment, prix)
- Appliquer le Marchandisage (visuel et parcours client)
- Développer les ventes omnicanales
- Analyser les résultats commerciaux et construire des plans d’action
Animer l’équipe d’une unité marchande
- Recruter et intégrer des collaborateurs
- Planifier et coordonner les activités
- Animer l’équipe (briefings, motivation)
- Accompagner la performance individuelle
- Piloter les projets de l’unité (animations, amélioration continue)
Compétences complémentaires
- Communication écrite/orale, posture managériale
- Culture RSE et QVCT
- Outils numériques : base de CRM et reporting
- Sûreté, santé, sécurité, gestes et postures
- Techniques de veille et data analyse
Rythme d’alternance
- Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
- Paris 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
Projets de l’année
- Présentation des projets prévu durant la formation
Formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande : exemples de missions en alternance
Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être les suivantes :
- Réception de marchandises, suivi de flux et stocks, mise en rayon, reporting des ventes, réassort, mise en place d’actions commerciales
- Participation au recrutement, gestion des plannings, briefings, suivi des indicateurs équipe, animation projets
Poursuite d’études
Et après la formation Assistant Manager d’Unité Marchande ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :
- Formation Chargé de clientèle en alternance
- Titre professionnel Manager d’Unité Marchande
- BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
Métiers après une formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande
Cette formation vous prépare aux métiers suivants :
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Assistant manager
L’assistant manager seconde le responsable d’une unité commerciale ou opérationnelle (boutique, agence, restaurant…) dans la gestion quotidienne de l’activité. Il participe à l’organisation du travail, à l’encadrement de l’équipe, à la gestion des stocks, au suivi des ventes et à la relation client. Polyvalent et réactif, il joue un rôle clé dans la coordination des opérations et le maintien d’un bon climat de travail, tout en veillant à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés par la direction.
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Assistant de magasin
L’assistant de magasin appuie le responsable dans le bon fonctionnement quotidien du point de vente. Il intervient dans la mise en rayon, la réception des marchandises, la tenue du magasin et le conseil aux clients. Grâce à sa polyvalence et à son sens du service, il contribue à offrir une expérience client de qualité et à garantir l’attractivité commerciale du magasin.
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Adjoint de rayon
L’adjoint de rayon seconde le responsable de rayon dans la gestion et l’animation de l’espace de vente. Il participe à la mise en rayon, au réassort, à l’accueil des clients et au suivi des stocks. Acteur clé de la performance du rayon, il veille à sa bonne tenue, à l’application des consignes commerciales et à la satisfaction de la clientèle.
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Second de rayon
Le second de rayon assiste le chef de rayon dans l’organisation, la gestion et l’animation de son secteur. Il veille à la mise en place des produits, au respect des règles d’hygiène, à la gestion des stocks et à l’accueil des clients. Polyvalent et rigoureux, il contribue activement à la performance commerciale du rayon et à l’encadrement de l’équipe.
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Responsable adjoint
Le responsable adjoint seconde le directeur ou le responsable d’un point de vente dans la gestion opérationnelle et managériale. Il supervise les équipes, veille à la bonne tenue du magasin, au suivi des indicateurs commerciaux et à la satisfaction client. Véritable relais de la direction, il contribue à atteindre les objectifs de performance tout en garantissant un environnement de travail dynamique et organisé.
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Chef de rayon
Le chef de rayon est responsable de la gestion commerciale et opérationnelle d’un rayon au sein d’un magasin. Il organise l’approvisionnement, anime l’équipe de vente, optimise la présentation des produits et suit les performances (ventes, marges, stocks). Gestionnaire et manager à la fois, il joue un rôle clé dans la stratégie commerciale de l’enseigne et la satisfaction client.
Processus d’admission
Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission !
1
Déposez votre demande d’admission
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
2
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.
3
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
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Signez votre contrat avec une entreprise
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
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Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Nos réponses à vos questions sur la formation AMUM – Assistant Manager d’Unité Marchande en alternance
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Accès à la formation
Quels sont les prérequis de la formation Assistant Manager d’Unité Marchande ?
- Être titulaire d’un CAP/BEP ou d’un titre de niveau 3 et maîtriser les compétences de base (lecture/écriture/calcul), posture et maturité
Quel est le meilleur moment pour s’inscrire à la formation Assistant Manager d’Unité Marchande ?
- La réception des candidatures a lieu de septembre 2026 à janvier 2026
Quand se déroule la rentrée de la formation Assistant Manager d’Unité Marchande ?
- Rentrée : Janvier 2026
Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ?
- Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).
Comment s’inscrire à la formation Assistant Manager d’Unité Marchande ?
- Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation, tests
Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici
Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
- IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir +
La formation Assistant Manager d’Unité Marchande est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
- Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. En savoir +
-
Financement
Comment financer sa formation ?
Il n’y a pas de frais de formation ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 7 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.
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Accessibilité
Lieu de la formation
- Campus des Groues – IGENSIA Alternance Paris
231, rue de la Garenne – 92000 Nanterre
Accessibilité
- La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. En savoir +
- Campus des Groues – IGENSIA Alternance Paris
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Méthodes utilisées
Les points forts de la formation
- Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et des mises en situation professionnelle (dont un jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative
- Tutorat durant tout le parcours de formation
- Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB)
- Les alternants sont encadrés par un responsable de formation, une assistante pédagogique et une équipe de formateurs / experts issus du monde académique et du milieu professionnel.
- Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise
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Modalités d’évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Modalités d’évaluation hors VAE
Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives par les formateurs.
Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis pour présenter les épreuves d’évaluation en vue de l’obtention de la certification.
Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences dans l’objectif de la certification.
Elles comprennent des études de cas, des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
La certification est acquise par validation de chacun des 3 blocs de compétences la composant, ainsi que la validation d’un dossier professionnel (écrit).
Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les blocs validé(s).
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Chiffres clés
Données nationales
- Taux de satisfaction 2024 : Pas de données (nouveau titre)
- Taux de réussite 2024 : Pas de données (nouveau titre)
- Taux d’insertion professionnelle 2024 : Pas de données (nouveau titre)
- Taux de poursuite d’études 2024 : Pas de données (nouveau titre)
- Taux d’abandon en cours de formation 2024 : Pas de données (nouveau titre)
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Contact
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
alternanceparis@igensia.com
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
Évènements 2025-2026
Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.