Administratif, Management
Le métier de cash manager
Le cash manager prend en charge l’optimisation et la sécurisation des flux financiers de trésorerie de l’entreprise en fonction de la politique financière de l’entreprise et des réglementations financières, comptables et commerciales.
Les missions du cash manager
Dans certains cas, il peut aussi effectuer la gestion de la politique de recouvrement. Il recherche des partenaires et des solutions de financement pour l’entreprise. Au quotidien, il suit les positions de trésorerie et contrôle l’enregistrement comptable. Il établit également la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité et de fond de roulement.
Le cash manager, en bon financier, élabore le budget de trésorerie selon les éléments comptables et financiers de l’entreprise en s’appuyant sur les données historiques de son activité. Il détermine les besoins en financement ou les disponibilités financières de la structure et met en place les actions adaptées, comme des lignes de crédit ou d’investissement. Ensuite, il évalue les flux financiers entrants ou sortants de la structure et en définit les procédures de traitement et de sécurisation. Il doit détecter les fragilités financières de la structure et émettre des recommandations en matière de gestion. Pour cela, il maîtrise le calcul de ratios financiers, le droit cambiaire, les méthodes de gestion des risques.
En direction des clients, il définit et met en place une politique de crédit.
Il intervient, en appui technique, en cas de litiges ou de montages financiers dans le cadre de fusion ou de rachat de filiale. Il suit également les relations bancaires comme les flux ou l’ouverture de compte.
Les qualités requises pour devenir cash manager
Doté d’un bon esprit d’analyse, il est organisé et rigoureux, il a un bon sens relationnel et sait se montrer persuasif pour convaincre sa direction du bien fondé de ses choix.
Salaire du cash manager
En début de carrière son salaire annuel brut est de 35 000 € bruts annuels mais peut rapidement évoluer avec de l’expérience : 50 000 à 75 000 € bruts par an.
Nos formations dans la filière Administratif, Management
Évènements 2024-2025
Les autres métiers de la filière Administratif, Management
Métier de directeur administratif financier
Métier d’adjoint de direction PME PMI
Métier de directeur général adjoint PME-PMI
Métier de responsable administration du personnel
Métier d’office manager
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe