Formation Agent de médiation, informations et services Paris
Présentation de la formation Agent de médiation, informations et services
La formation Agent de médiation, informations et services en quelques mots
Cette formation prépare au métier d’agent de médiation, un métier ancré dans les territoires et acteur du maintien du lien social, elle répond aux objectifs suivants :
- Réguler des conflits et animer des actions de médiation
- Développer des compétences relationnelles, de sécurisation et de service public (écoute, calme, civisme)
- Mener des actions d’animation ou de sensibilisation
- Préparer et réussir les épreuves de certification (mises en situation, entretien technique, questionnement)

Points forts de la formation
Une expertise solide
+ de 40 ans d’expérience, formation et savoir-faire reconnus par les experts du secteur RH
Diplôme reconnu par l’État
Formation certifiante et reconnue par l’État
Proximité et disponibilité
Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise
Une pédagogie par projet
Des projets et activités pédagogiques innovantes pour apprendre autrement, des modules soft skills et des modules en lien avec nos enjeux sociétaux (RSE)
Compétences visées
Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active
Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Votre profil
La formation s’adresse à toute personne souhaitant participer activement au maintien du lien social, avec une mission pleine de sens.
Des qualités relationnelles, une bonne capacité d’écoute et de compréhension des besoins des individus, une aptitude à gérer des conflits et à trouver des solutions seront des atouts pour s’épanouir dans ce métier.
Certificat et titre
Formation Agent de médiation informations et services
Titre Professionnel – Agent de médiation informations, services du Ministère du Travail du Plein emploi et de l’Insertion, enregistré au RNCP n° 37722, niveau 3 (EU), codes NSF 332t, 344t, par décision France Compétences en date du 2 juillet 2023
Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.
Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification. Merci de vous référer à la fiche RNCP.
Cette formation est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Programme de la formation Agent de médiation, informations et services
La formation Agent de médiation, informations et services est articulé autour d’apports théoriques et un apprentissage expérientiel à travers des mises en situation, assurés par des formateurs qualifiés et des experts professionnels.
Découvrez le programme pédagogique en détail :
Blocs de compétences
Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active
- Détecter des signes de tension, dysfonctionnement et situations de détresse
- Identifier les besoins, attentes et comportements problématiques
- Mettre en œuvre les techniques d’approche active : rencontre, sensibilisation
- Informer, orienter et accompagner les personnes
- Mettre en œuvre une veille sociale
- Maîtriser les techniques de transmission d’information (reporting, observation terrain)
Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Mettre en œuvre les techniques de médiation de proximité et d’apaisement
- Sensibiliser au respect des règles et des procédures
- Appliquer les premiers gestes d’urgence – Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Analyser les situations vécues et rendre compte
Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
- Construire des projets d’animation (prévention, inclusion…)
- Élaborer et diffuser des supports de sensibilisation
- Travailler en réseau avec partenaires (collectivités, acteurs sociaux)
Compétences complémentaires
- Communication orale et écrite, posture professionnelle, techniques d’observation
- RSE et inclusion
- Déontologie de la médiation
- Utilisation des outils numériques (signalement, reporting, veille)
- Conduite de projets et travail en réseau
Rythme d’alternance
- Paris 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
Projets de l’année
- Présentation des projets prévu durant la formation
Formation Agent de médiation, informations et services : exemples de missions en alternance
Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :
- Repérage de besoins, veille terrain, dialogue avec usagers, signalement de dysfonctionnements
- Gestion de conflits, médiation, sécurisation, premiers secours
- Organisation d’animations (ateliers civiques, info prévention…), co-gestion de partenariats
- Reporting
Poursuite d’études
Et après la formation Agent de médiation, informations et services ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :
- Titre professionnel niveau 4 (exemple : Médiateur social – Droits, accès et services)
- Bac Professionnel SPVL, Métiers de la sécurité, Services à la personne
- Formations continues spécialisées
- Insertion professionnelle
Métiers après une formation Agent de médiation, informations et services
Cette formation vous prépare aux métiers suivants :
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Agent de médiation sociale
L’agent de médiation sociale est un professionnel chargé de rétablir ou de maintenir le lien social dans des contextes de tension ou de fragilité (quartiers sensibles, transports publics, établissements scolaires…). Il agit comme intermédiaire entre les habitants, les usagers, les institutions et les services publics ou privés, pour prévenir les conflits et favoriser le vivre-ensemble.
-
Agent de prévention et de médiation
L’agent de prévention et de médiation a pour rôle de prévenir les incivilités, d’apaiser les tensions et de renforcer le lien social. Il intervient dans des contextes variés où la cohabitation sociale peut être fragilisée, que ce soit dans les quartiers, les transports, les établissements publics ou lors d’événements.
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Médiateur social
Le médiateur social est un professionnel de l’écoute, de la négociation et de la neutralité, dont la mission principale est de faciliter la communication entre des personnes, des groupes ou des institutions, afin de prévenir ou résoudre les conflits et favoriser la cohésion sociale. Il agit comme tiers impartial dans des situations de blocage ou d’incompréhension.
-
Agent de proximité
L’agent de proximité est un acteur de terrain qui assure une présence quotidienne dans un quartier ou un secteur donné pour veiller au bon ordre, à la sécurité, à la propreté et au maintien du lien social. Il est souvent le premier interlocuteur des habitants, des usagers ou des locataires et joue un rôle clé dans l’animation et l’entretien du cadre de vie.
Processus d’admission
Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission !
1
Déposez votre demande d’admission
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
2
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.
3
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
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Signez votre contrat avec une entreprise
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
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Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Nos réponses à vos questions sur la formation Agent de médiation informations et services
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Accès à la formation
Quels sont les prérequis à la formation Agent de médiation informations et services ?
- Aucun prérequis de niveau à l’entrée
- Maîtrise des compétences de base (lecture/écriture/calcul)
- Posture et maturité
Quel est le meilleur moment pour s’inscrire à la formation Agent de médiation informations et services ?
- La réception des candidatures a lieu de septembre à décembre.
Quand se déroule la rentrée de la formation Agent de médiation informations et services ?
- Rentrée : Janvier 2026
Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ?
- Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).
Comment s’inscrire à la formation formation Agent de médiation informations et services ?
- Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation, tests
Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici
Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
- IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir +
La formation Agent de médiation informations et services est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
- Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. En savoir +
-
Financement
Comment financer sa formation ?
Il n’y a pas de frais de formation ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 500,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.
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Accessibilité
Lieu de la formation
- Campus des Groues – IGENSIA Alternance Paris
231, rue de la Garenne – 92000 Nanterre
Accessibilité
- La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. En savoir +
- Campus des Groues – IGENSIA Alternance Paris
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Méthodes utilisées
Les points forts de la formation
- Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et des mises en situation professionnelle (dont un jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative
- Tutorat durant tout le parcours de formation
- Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB)
- Les alternants sont encadrés par un responsable de formation, une assistante pédagogique et une équipe de formateurs / experts issus du monde académique et du milieu professionnel.
- Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise
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Modalités d’évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Modalités d’évaluation hors VAE
Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives par les formateurs.
Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis pour présenter les épreuves d’évaluation en vue de l’obtention de la certification.
Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences dans l’objectif de la certification.
Elles comprennent des études de cas, des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
La certification est acquise par validation de chacun des 3 blocs de compétences la composant, ainsi que la validation d’un dossier professionnel (écrit).
Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les blocs validé(s).
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Chiffres clés
Données nationales
- Taux de satisfaction 2024 : Pas de données (nouveau titre)
- Taux de réussite 2024 : Pas de données (nouveau titre)
- Taux d’insertion professionnelle 2024 : Pas de données (nouveau titre)
- Taux de poursuite d’études 2024 : Pas de données (nouveau titre)
- Taux d’abandon en cours de formation 2024 : Pas de données (nouveau titre)
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Contact
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
alternanceparis@igensia.com
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
Événements 2025-2026
Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.