ACTUS RH

Les RH face à la crise sanitaire du Covid-19 : un avant, un après

Publié le 12 août 2021 Modifié le 19 juin 2024
crise rh

Dire que la pandémie mondiale a bouleversé nos habitudes ressemble à un doux euphémisme… Chacun a vu ses repères modifiés, notamment en matière de travail. Le nombre de personnes en télétravail a en effet littéralement explosé au cours de cette période de confinement, menant les RH à devoir s’adapter dans l’urgence. Comment ont-elles géré cette situation exceptionnelle ? Comment se sont-elles réinventées ? Le point avec IGENSIA Alternance.

Des RH en situation d’urgence face à une mutation organisationnelle inédite

Le 17 mars dernier a semé un vent de panique dans les organisations des entreprises. Activité partielle, fermeture, télétravail… Les ressources humaines ont connu une période où l’urgence et l’adaptabilité ont été les maître-mots afin de gérer au mieux cette situation de crise.

Car si 51% des Français interrogés par le réseau Anact-Aract ont déclaré avoir déjà pratiqué le télétravail, la généralisation et le nombre massif de personnes concernées à l’annonce du confinement a mené les RH à devoir rapidement proposer des solutions et accompagner les collaborateurs. Ainsi, 79% des répondants ont vu leurs activités redéfinies.

En effet, selon la 3e édition du Baromètre des éditions Tissot « Les RH au quotidien », 94% des entreprises ont été impactées par les mesures de confinement inhérentes à la pandémie mondiale du Covid-19 : 45 % ont opté pour le télétravail, 39 % ont mis en place une activité partielle et 10 % ont imposé des congés payés. Les RH ont alors dû tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais pour accompagner les collaborateurs dans cette situation inédite et particulièrement anxiogène, et leur permettre de maintenir leur activité. Plus que jamais, les RH ont dû faire preuve d’écoute et de communication, afin de pallier certaines difficultés pouvant engendrer des risques psychosociaux, notamment du fait de l’isolement, ou encore du stress lié au travail avec la présence par exemple d’enfants à garder à domicile dans le même temps. Certains collaborateurs, fragilisés, avaient ainsi besoin d’un accompagnement et d’un soutien afin de réussir à mettre en place une nouvelle organisation, sortant des schémas jusqu’alors connus, afin de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et ainsi ressentir un bien-être au travail à domicile !

Les RH ont par ailleurs développé et proposé à leurs collaborateurs des formations à distance afin de poursuivre leur développement professionnel. Il est à noter à ce sujet que l’Etat prend en charge à 100% (sous certaines conditions) les frais pédagogiques des formations à distance suivies par les salariés en activité partielle.

C’est donc sans surprise que les RH se sont retrouvées sur-sollicitées : 78% des RH ont déclaré être plus sollicités par les salariés, mais aussi pour 88% par leur Direction. Les conséquences n’ont pas tardé à se faire ressentir : 80% des RH se sont déclarées épuisées, frustrées (71%) et isolées (67%). Malgré tout, les RH ont dû continuer leur rôle d’accompagnement et de propositions innovantes afin de faire face à ce nouveau schéma organisationnel, tant en matière sociale qu’économique. Elles ont effet dû s’adapter aux modifications du code du travail, se tenir informées des aides financières accordées aux entreprises, gérer les arrêts maladies et les congés payés tout en organisant des sessions de recrutement à distance afin de pallier certains manquements en matière d’effectif…

A côté de ces mesures organisationnelles, les RH devaient également faire face aux éléments à prévoir pour une reprise d’activité sécurisée, avec des réaménagements de postes de travail afin de respecter la distanciation sociale. Pour ce faire, elles ont œuvré de concert avec le Conseil Social et Economique (CSE) et délégués syndicaux, tout en communiquant de manière régulière et transparente avec les collaborateurs.

Les RH ont également revu certains temps forts de la vie interne d’une entreprise, comme avec les entretiens et bilans de parcours professionnels. Ces entretiens se tiennent tous les deux ans, avec un état des lieux récapitulatif tous les six ans. Mais au vu de la conjoncture, l’échéance a été reportée au 31 décembre 2020, tout comme l’application des sanctions abondées sur le CPF des collaborateurs.

La résilience des RH en toute situation

La crise mondiale inhérente au Covid-19 a mis en lumière la capacité des RH à se réinventer. Face aux nombreuses adaptations qu’elles ont dues mettre en œuvre, qui plus est en urgence, il apparaît plus que jamais que les RH savent faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité et de créativité, notamment en matière de solutions digitales mais aussi d’accompagnement.

Le déconfinement progressif, et un retour à la normale, ont par ailleurs nécessité un nouvel équilibre organisationnel de la part des RH. Là encore, la situation n’a pas été des plus confortables pour ces professionnels, de par le caractère transitoire et les évolutions progressives. Les RH ont alors dû adopter une vision prospective, tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit : le Covid-19 a en effet mis à mal les certitudes et acquis jusqu’alors établis, laissant place à l’imprévu et à la remise en question. Les RH doivent particulièrement faire preuve d’écoute et d’empathie pour prendre en compte chaque situation.

C’est pourquoi il est rapidement apparu que les RH devaient repenser leurs modes de travail, afin de réussir à concilier la reprise d’activité et la distanciation sociale nécessaire à la sécurité des collaborateurs en matière de santé, tout en veillant à la qualité du « vivre ensemble ». Nous sommes aujourd’hui face à de nouveaux modèles, une sorte de mix entre différents espaces :

  • Un espace physique, en l’occurrence, les bureaux tels qu’on les connaît.
  • Un espace virtuel, mis sur le devant de la scène avec le télétravail et les outils permettant la continuité de l’activité (visioconférence…).
  • Un espace digital, avec des échanges asynchrones de messages et documents, notamment au travers des réseaux sociaux de l’entreprise.

L’objectif de demain des RH est ainsi de désapprendre pour mieux réapprendre, tout en assurant la continuité du lien de confiance entre tous les collaborateurs. Elles doivent ainsi être source d’inspirations et d’innovations afin de repenser les modèles de management et de gouvernance.

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