QUESTIONS D’éTUDIANTS
Quelles sont les 5 qualités clés pour exceller dans sa formation en alternance ?
L’idée de partager son temps entre l’acquisition du socle des connaissances théoriques et d’une activité professionnelle effective en entreprise séduit de plus en plus de jeunes… et de recruteurs. Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance exige un certain nombre de qualités et de traits de caractère. En voici 5 !
1. Le sens de l’organisation
Si les études supérieures nécessitent déjà une bonne dose de rigueur et d’organisation, l’alternance exige un sens des priorités, une aptitude à hiérarchiser ses tâches et une capacité à optimiser sa meilleure ressource : le temps.
En jonglant en permanence entre ses obligations professionnelles et ses engagements en classe, l’alternant développe progressivement son sens de l’organisation et trouve l’équilibre qui lui permet de mener à bien son projet professionnel.
2. Avoir le sens du collectif
Pendant sa période de travail en entreprise, l’alternant est souvent amené à travailler en groupe. Il doit donc avoir le sens du collectif pour mettre ses efforts au profit de son équipe. Il devra faire preuve d’ouverture d’esprit, être à l’écoute de ses collègues, être force de proposition et être disposé à apprendre des collègues expérimentés pour devenir rapidement opérationnel. Le sens du collectif est également nécessaire en cours, puisque de nombreux travaux à réaliser en binôme ou en groupe sont prévus tout au long du cursus.
3. Être motivé et “discipliné”
L’alternant est un salarié à part entière qui suit également des cours en classe. C’est un rythme exigeant qui impose une certaine motivation sur la durée, à laquelle vient se greffer la discipline pour honorer l’ensemble de ses engagements, en classe et dans l’entreprise d’accueil.
4. Être polyvalent et transversal
Un bon alternant doit faire preuve de polyvalence, car il peut être amené à intervenir sur des tâches autres que celles qui lui ont été assignées au départ. Les employeurs, notamment dans les petites structures, apprécient tout particulièrement les talents capables d’opérer dans plusieurs services et de pallier par la même occasion un éventuel sous-effectif.
5. Faire preuve d’autonomie
Bien qu’il soit encadré par un tuteur en entreprise, l’alternant doit être autonome. Il est force de proposition, source de nouvelles idées et apporte un regard neuf sur la structure qui l’accueille. L’autonomie ne doit pas empêcher l’alternant de poser des questions ou de solliciter de l’aide.
Vous êtes intéressé par l’alternance ? Découvrez nos formations !