Ressources Humaines
Métier de responsable de centre de formation
Le responsable d’un centre de formation définit et met en place une politique et une stratégie de développement en conformité avec la politique globale de l’organisation.
Il dépend du président ou du directeur général et pilote le compte d’exploitation ainsi que l’ensemble des services (pédagogique, administratif, financier, ressources humaines, SI….).
Description du poste de responsable de centre de formation
À l’instar de tout responsable d’entreprise, le développement commercial et la rentabilité sont les axes principaux de sa mission. Il participe à des projets transversaux et assure le reporting auprès de la direction.
En amont, il mène une veille sur l’évolution du marché de la formation pour rester force de proposition innovante en matière de mode d’apprentissage : méthodes et outils pédagogiques (e-learning, blended learning…), de communication externe et événementielle.
Cela se traduit au quotidien par des missions telles que :
- Définition des besoins du centre de formation (avec rédaction d’un cahier des charges)
- Conception de programmes de formation
- Recrutement et gestion d’une équipe pédagogique
- Gestion administrative et financière
- Partenariat avec des entreprises
- Aide aux étudiants pour trouver leur stage, alternance, futur emploi
Rôle du responsable de centre de formation
Le métier de responsable de centre de formation se veut multiple :
- Manager, il coordonne et anime une équipe de commerciaux et de formateurs salariés ou prestataires qu’il fédère autour des projets et des objectifs définis.
- Homme de terrain, il joue un rôle majeur de représentation du centre de formation auprès des différents partenaires privés ou publics et assure la relation avec les clients (entreprise, Pôle emploi…).
- Il assure l’information et la communication interne du centre de formation.
- Il se trouve en charge de l’élaboration et le suivi d’un projet pédagogique en réponse aux besoins des apprenants.
- Il gère l’administration et les ressources humaines.
- Il encadre le budget et recherche des financements.
- Il développe le centre de formation au travers d’orientations stratégiques.
- Il garantit le respect des réglementations en matière de formation, de sécurité, de gestion d’entreprise.
Qualités requises pour devenir responsable de centre de formation
La première qualité attendue chez un responsable de centre de formation demeure sa polyvalence du fait de ses nombreuses missions quotidiennes. Mais il doit également faire preuve de :
- Rigueur
- Organisation
- Capacité de gestion de projets
- Qualités en matière de gestion d’entreprise
- Maîtrise des budgets
- Aisance orale et rédactionnelle
- Leadership
- Dynamisme, réactivité et initiative
- Capacité d’anticipation et de priorisation
- Force de proposition
- Disponibilité et pédagogie
- Sens de la négociation et aptitudes commerciales
- Capacité d’écoute
- Vision stratégique
Des connaissances en matière de législation liée au secteur de la formation, d’agrément qualité (ISO, Qualiopi, Datadock…), de maîtrise de l’anglais… sont un plus.
Salaire du responsable de centre de formation
Le salaire varie de 35 000 € à plus de 60 000 € bruts annuels en fonction de la taille du centre de formation et de l’expérience. Il peut également être revalorisé en fonction de la localisation du centre et de la croissance de la structure. Certains centres proposent ainsi une part variable en complément de la part fixe du salaire.
À noter qu’un responsable de centre de formation junior peut prétendre à toucher un salaire de départ entre 2 000 € et 2 500 € nets mensuels. Au bout de quelques années d’expérience, ce salaire peut monter à plus de 4 000 €.
De plus, des avantages complémentaires peuvent être proposés dans certaines entreprises tels que mutuelle santé d’entreprise, épargne salariale, comité d’entreprise, prime vacances, prise en charge du transport, etc.
Comment devenir responsable de centre de formation ?
Si vous êtes titulaire d’un des diplômes suivants, vous pouvez postuler pour des offres d’emploi pour un poste de responsable de centre de formation :
- Bac+2 (niveau BTS) en management des unités commerciales, relation client et négociation
- Bachelor (Bac+3) en ressources humaines
- Mastère en ressources humaines
Pour ceux toujours en formation ou en prise d’études, consultez la liste des formations en alternance proposée par IGENSIA Alternance. Point d’importance : une expérience professionnelle reste souvent demandée pour ce type de poste. De fait, l’alternance devient une véritable porte d’entrée dans l’entreprise qui vous permet de gagner en compétences métier.
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