ACTUS COMMERCE VENTE

Gestion et administration des ventes, une fonction hybride

Publié le 25 avril 2016 Modifié le 10 juin 2024
gestionnaire administration des ventes

Fonction transversale à forte valeur ajoutée, l’administration des ventes est présente dans tous les secteurs d’activité, et assure la mise à jour régulière des ventes, la gestion des commandes et la supervision de toutes les opérations liées à la vente ou à la livraison des produits. Ainsi, ce responsable supervise toutes les opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des commandes jusqu’à la livraison aux clients, sans perdre de vue les délais et les conditions contractuelles…

Un profil à la fois technicien et gestionnaire

Le gestionnaire administration des ventes est un profil hybride entre le technicien de base et le manager ou Responsable de gestion. Dans ce contexte, le gestionnaire d’administration des ventes a pour mission d’assurer la bonne communication entre un fournisseur ou une société d’import-export d’un côté et un client, en agissant en tant qu’intermédiaire. Ses missions prévoient de gérer la commande client et la facturation, réviser le règlement du fournisseur, transmettre les informations nécessaires pour permettre la gestion des stocks sans oublier de veiller à la bonne livraison des produits.

L’exercice du métier fait appel à une relation constante avec les différents services de l’entreprise, notamment la production, la logistique et la comptabilité. Le gestionnaire administration des ventes peut être amené à traiter directement avec le client, ce qui implique donc un certain sens de la communication et une bonne dose de réactivité.

Compétences requises

Cependant, la maîtrise des disciplines commerciales est une condition pour pouvoir exercer ce métier, notamment la connaissance des règles et procédures de gestion commerciale, la gestion administrative et financière, la maitrise de la politique tarifaire et des réglementations douanières en vigueur en fonction des différents produits ainsi que des compétences en logistique de vente (c’est-à-dire du système de distribution, de magasinage et de transport). Pour accéder à ce poste, il sera intéressant de faire au préalable une formation complète, alliant des aspects de gestionnaires et de développement, telle que le Bachelor « Responsable en gestion et Développement d’entreprise » par exemple.

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