Nos formations en alternance dans les secteurs de la Banque et de l’Assurance

IGENSIA Alternance propose diverses formations tournées vers les métiers de la banque et de l’assurance. Dans le cadre d’une alternance banque ou d’une alternance assurance, nos formations permettent d’allier modules dispensés en cours et expérimentation de la réalité d’une entreprise. Découvrez les qualités réclamées à toute personne postulant à un poste en banque ou dans les assurances. N’hésitez pas à faire une demande d’informations en ligne pour plus de renseignements.
Aucun élément ne correspond à votre recherche.

Une question sur nos formations en alternance dans la Banque, la Finance et l’Assurance ?

  • Quelle formation suivre pour travailler dans une banque ?

    Il existe plusieurs types et niveaux de formation pour intégrer le secteur bancaire. En fonction du métier choisi vous pourrez suivre une formation Bac+2 (BTS) ou une licence / bachelor (Bac+3). Ces formations visent diverses spécialités au sein d’un établissement bancaire, comme la banque elle-même, l’assurance (ou bancassurance), la gestion de PME…

    Les apprenants pourront occuper des postes de chargé de clientèle, de conseiller en gestion de patrimoine, de directeur d’agence… À noter que l’alternance est en plus un format apprécié des établissements bancaires, car la formation théorique traditionnellement reçue par un apprenant (et futur candidat à un poste) s’ajoute une expérience professionnelle significative.

  • Quelle formation suivre pour se spécialiser en finance ?

    Le type et le niveau de formation à suivre pour travailler dans la finance dépendent du poste que vous souhaitez occuper. De fait, il existe plusieurs diplômes :

    • BTS (Bac+2) en banque, assurance et gestion d’une PME
    • Licence ou un bachelor (Bac+3) en finance, banque
    • Mastère (Bac+5) en finance, ingénierie financière, marchés financiers…
    • Spécialisation de niveau Bac+5 pour gagner en expertise dans un domaine précis tel que la fiscalité, la finance… avec en complément indispensable une maîtrise de l’anglais pour une ouverture à l’international.

    Suivre une formation banque en alternance ou une formation assurance en alternance reste un véritable plus pour postuler à un emploi dans ces secteurs.

  • Comment se reconvertir dans la finance ?

    Pour les personnes en poste, salariées ou non, ou les demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir dans la finance, de nombreuses formations sont proposées pour gagner en connaissances et en compétences et être ainsi en capacité d’occuper le poste recherché. Les diplômes vont d’un BTS (Bac+2) à un Mastère (Bac+5). Le niveau de diplôme dépend du poste à occuper. En effet, des connaissances complémentaires seront transmises sur les niveaux de diplômes les plus élevés afin de répondre aux attentes du marché financier.

    D’un point de vue pratique, les salariés qui souhaitent se reconvertir dans la finance doivent prendre contact avec l’établissement qui dispense la formation souhaitée. Conseil complémentaire : n’hésitez pas à voir quels sont les financements possibles pour une reconversion, utiliser le CPF par exemple.

    Et n’oubliez jamais qu’une formation en alternance, et ses spécificités, est l’alliée de tout candidat à la reconversion pour gagner en expérience professionnelle rapidement et ainsi développer les compétences clés attendues par votre futur employeur.

  • Quelles formations en banque choisir dans le cadre d’une reconversion ?

    Si vous souhaitez entamer une reconversion dans le secteur bancaire, voici des exemples de formations dont les spécialisations répondent à un besoin exprimé par les établissements bancaires : BTS Assurance ou BTS Banque conseiller de clientèle.

    Ces formations permettent aux apprenants de se former à des métiers tels que chargé de clientèle particuliers, conseiller financier, analyste financier, gestionnaire de patrimoine, agent bancaire…

    Bon à savoir : votre reconversion dans une banque peut se faire dans le cadre d’une formation traditionnelle ou d’une formation en alternance, nous l’avons vu, mais également dans le cadre d’une démarche VAE – Validation des Acquis de l’Expérience, en profitant ou non de votre CPF (Compte Personnel de Formation).

  • Quelle alternance en assurance suivre pour travailler dans ce domaine ?

    Les apprenants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine des assurances peuvent suivre une formation en alternance allant du niveau Bac au Bac+5 en fonction du poste souhaité.

    Ainsi, vous pouvez commencer votre parcours par un Bac pro puis, une fois votre diplôme obtenu, vous inscrire pour suivre un BTS Assurance et devenir conseiller clientèle, courtier en assurance… et enfin vous spécialiser en choisissant une licence en alternance assurance, banque, finance ou droits des assurances. Ce niveau de diplôme (Bac+3) permet de postuler pour un poste de chargé de clientèle, de gestionnaires de contrats…

    Pour finir, les détenteurs d’un Mastère (Bac+5) deviennent chargés d’indemnisation, souscripteurs, juristes en assurance…

  • Quelles formations dans les assurances sont proposées aux professionnels débutants ?

    Les professionnels débutants, salariés ou non, demandeurs d’emploi, ou sans expérience dans ce secteur d’activité peuvent aussi suivre une alternance en assurance pour gagner en connaissances rapidement. En fonction de votre niveau de diplôme, faites le choix d’une formation parmi les Bac, Bac+2, Bac+3 et Bac+5 qui existent dans ce domaine.

    Pensez à choisir le métier dans les assurances qui vous intéresse le plus. Les formations et niveaux de diplômes sont variés et proposent des modules d’apprentissage en accord avec les besoins dans les entreprises d’assurances.

    Votre période en alternance vous permet de découvrir le métier qui vous correspond le mieux et de mettre en pratique, pendant votre temps en entreprise, les compétences acquises à l’école.