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Top 4 des soft skills à développer cet été pour devenir RH

Publié le 31 juil. 2020 Modifié le 04 juil. 2024
skills rh

L’importance grandissante qu’occupe la fonction RH pour la gestion du capital humain des entreprises, nous pousse à nous questionner sur les qualités nécessaires à développer pour être un bon professionnel des ressources humaines. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement aux aptitudes interpersonnelles, les désormais célèbres soft skills.

1 – Être un bon communiquant

La communication figure en tête de liste des compétences sur lesquelles les professionnels RH sont attendus. Que ce soit de manière verbale, écrite ou visuelle, ils doivent impérativement être capables de communiquer avec les différents intervenants, qui peuvent être internes (direction et salariés), ou externes (exemple : organismes administratifs). Grâce à cette aptitude, il devient plus facile de traiter les demandes des collaborateurs, favoriser leur intégration au sein de l’entreprise, véhiculer la marque employeur, et veiller à leur satisfaction et bonheur au travail.

Un profil RH qui sait communiquer avec ses collègues de manière à la fois professionnelle et plus informelle, est toujours apprécié puisqu’il contribue considérablement aux bonnes performances de sa société, en lui permettant de retenir ses meilleurs éléments. Pour être capable de communiquer avec les différentes parties prenantes, il est possible de trouver dans la littérature des conseils. Nous vous recommandons ainsi de vous tourner vers l’ouvrage Réinventer la communication, d’Isabelle Jahn, qui aborde les thématiques de la communication appliquée aux générations de plus en plus connectées.

2 – Savoir faire preuve d’autodiscipline et gérer son temps

Les métiers des RH sont challengeants. Les heures passées au bureau par un professionnel des ressources humaines sont souvent loin d’être suffisantes pour accomplir toutes les tâches dont il est responsable. De plus, celles-ci sont souvent interrompues par des missions soudaines qui doivent être traitées en urgence. C’est à ce moment précis que nous réalisons l’importance de bonnes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps. En effet, il est essentiel pour toute personne souhaitant travailler dans le domaine des ressources humaines de savoir jongler entre les tâches quotidiennes (gestion des congés, gestion des absences, etc.) et les missions parallèles qui peuvent arriver soudainement (démission d’un employé, gestion des conflits internes, etc.). Pour apprendre à mieux gérer son temps, divers outils en ligne sont disponibles :

Il est possible de se tourner vers des outils de gestion de tâches tels que Trello (qui dispose d’une version gratuite très complète) ou encore Asana. De la simple mission ponctuelle aux tâches récurrentes, ces logiciels sont d’une aide précieuse au quotidien et permettent aux professionnels de tenir et gérer leur planning.

Il existe également plusieurs méthodes qui permettent de maximiser son efficacité. C’est le cas de la méthode Getting Things Done, de David Allen, qui repose sur cinq étapes :

  • Collecter tout ce qui sollicite votre attention
  • Traiter le contenu et déterminer ce qu’il faut en faire
  • Organiser les actions à réaliser
  • Revoir les actions et passer en revue les options
  • Agir en fonction des options choisies

De très bons tutoriels vidéo sont disponibles sur la plateforme YouTube pour s’entraîner et permettre de mieux appréhender le flux de travail.

3 – Être une personne de confiance

Dans toute entreprise, un collaborateur doit pouvoir faire confiance au département des ressources humaines, responsable de la gestion du capital humain dans son ensemble. Il doit avoir la certitude que toutes les décisions prises par les profils RH sont principalement consacrées à son épanouissement et au développement de sa carrière. Par ailleurs, il lui faut obtenir l’assurance que les informations qu’il communique (coordonnées bancaires, adresse, numéro de téléphone, etc.) soient confidentielles.

Un professionnel RH, qui n’inspire pas confiance à ses collègues, aura toujours du mal à les impliquer dans le processus de développement de la société qui les emploie. Ce type de problématique reprochée par les collaborateurs aux professionnels RH provient principalement d’un management… L’ouvrage de Solenne Roland-Riché et de Magali Mounier-Poulat, 100 règles d’or du management positif et heureux aborde de nouvelles pratiques managériales. Bien que complémentaires, les règles sont indépendantes, ce qui permet de personnaliser votre apprentissage au gré des besoins.

4 – Être impartial et objectif

Lorsque vous êtes un professionnel des ressources humaines, votre opinion personnelle compte peu. Les décisions doivent être fondées sur un raisonnement logique et une analyse approfondie des faits, en particulier lorsqu’il s’agit d’un conflit entre deux ou plusieurs salariés qui doit être rapidement résolu. Cette impartialité est nécessaire dans d’autres situations. Par exemple, si plusieurs salariés ont l’intention de prendre un congé en même temps, sachant que la charge de travail de l’entreprise ne permet pas un départ massif en vacances, il faudra désigner ceux qui peuvent y aller.

En faisant preuve d’équité, et en réfrénant toute motivation personnelle, le personnel RH est quasi certain d’éviter toute sorte de scénarios conflictuels. La meilleure façon d’exprimer son désaccord envers un ou plusieurs collaborateurs est d’adopter la méthode D.E.S.C. (DécrireExprimerSpécifierConclure). En quatre étape, vous serez amené à formuler une critique constructive et ainsi pouvoir faire prendre conscience aux personnes concernées l’erreur commise, pour qu’elle ne se reproduise plus. En plus d’être un outil pertinent dans la résolution des conflits, la méthode D.E.S.C. est également utile pour apprendre à convaincre mais aussi à s’exprimer. L’ouvrage de Sharon Anthony Bower, Asserting Yourself – a practical guide for positive change, traite de cette méthode.

À travers cette liste, il devient évident que les compétences techniques sont loin d’être suffisantes pour être un excellent profil RH. Pour développer les soft skills mentionnés, ainsi que d’autres d’importance comparable, nous vous conseillons de suivre des formations en ressources humaines, telles que celles proposées IGENSIA Alternance.

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