ACTUS RH

Tout savoir sur la refonte des bulletins de paie

Publié le 15 nov. 2018 Modifié le 17 juin 2024
evolution de la remunération liee a la suppression des cotisations chomage et maladie

La prochaine mise en place du prélèvement à la source, mais aussi la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage qui a pris effet le 1er octobre dernier, induiront une refonte des bulletins de paie. Ces changements mettent les ressources humaines sur le qui-vive. IGENSIA Alternance vous propose de faire le point sur ces nouveautés sociales.

Suppression de cotisations sociales et hausse du salaire

Au mois de janvier dernier, la ligne « URSSAF-maladie » ou « cotisation maladie » des bulletins de salaire a disparu, et celle concernant la cotisation salariale d’assurance chômage avait quant à elle diminué, passant de 2,4 à 0,95%. A partir du 1er octobre 2018, cette dernière va également être supprimée, permettant aux salariés du secteur privé d’obtenir un gain de salaire. Il ne reste alors plus que la part employeur pour l’assurance chômage, représentant environ 4 %. Cette mesure a été prise afin de compenser l’augmentation de 1,7 point du taux de CSG établie en début d’année.

Les salariés doivent voir apparaître ces baisses et suppressions sur leurs bulletins de paie afin d’être informés du pouvoir d’achat acquis. Ainsi, sous le net à payer en euros, les gestionnaires de paie doivent faire figurer la mention « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ».

Désignée comme un coup de pouce au pouvoir d’achat par le gouvernement, cette mesure permet donc une hausse des salaires dès le mois d’octobre. Pour exemple, un salarié à plein temps au Smic, sur une rémunération de 1 480 euros brut, verra son salaire augmenter de 14 euros nets en octobre par rapport au mois précédent. Avec les 8 euros gagnés en janvier, l’augmentation sera donc de 22 euros de plus par mois par rapport à octobre 2017, soit 258 euros par an. Sur le même principe, si le salaire est de 2 000 euros bruts, le gain sera de 30 euros nets par mois par rapport au mois d’octobre 2017, puis de 74 euros pour un salaire de 5 000 euros.

L’arrivée imminente du prélèvement à la source

Autre nouveauté ayant un fort impact sur les ressources humaines, le prélèvement à la source, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. A compter de cette date, les bulletins de paie devront mentionner l’assiette, le taux et le montant de la retenue ainsi que le montant qui aurait été versé au salarié en l’absence de retenue à la source, à noter que le texte prévoit uniquement la mention des taux de cotisations salariales et non patronales. Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu sera quant à lui inscrit avec des chiffres 1,5 fois plus gros que le reste de la feuille de paie, et donc du salaire net versé après ponction de l’impôt.

Ce chantier représente un enjeu majeur pour les RH, puisque 38 millions de foyers sont concernés. Christophe Castaner, le délégué général de La République En Marche, a récemment fait part des choix des contribuables français en matière de taux d’imposition pour le prélèvement à la source : « 94% ont choisi le taux familiarisé, c’est-à-dire le taux que vous avez aujourd’hui par foyer fiscal », a-t-il expliqué. « 5,1% ont choisi le taux individualisé, c’est-à-dire choisir une différence d’un conjoint à l’autre et puis un peu moins de 1% n’ont pas fait de choix express ».

Vous souhaitez vous orienter dans le domaine des Ressources Humaines ? Découvrez les formations proposées par IGENSIA Alternance !

Autres actus Ressources Humaines

controle de gestion social
Actus RH
avril 26, 2022

Qu’est-ce que le contrôle de gestion sociale ?

Au cœur de la politique interne des entreprises, le contrôle de gestion sociale dresse un bilan quantitatif et qualitatif de la masse salariale et de son bien-être au travail. Plus qu’une simple tendance, cette filière des RH (Ressources Humaines) a pour vocation de relever les multiples défis à venir, tout en gardant l’humain et son bien-être au centre des processus. En tant que nouvel enjeu stratégique au sein des RH, il est primordial de comprendre ses apports, ses missions, ses enjeux… C’est pourquoi IGENSIA Alternance vous présente ce qu’est le contrôle de gestion sociale.

Lire la suite

travailler demain
Actus RH
janvier 27, 2022

À quoi ressemblera le travail de demain ?

Dans le monde de l’entreprise, l’année 2021 aura été intense pour l’ensemble des salariés, notamment pour les professionnels RH. En effet, les Ressources Humaines se sont énormément transformées ces derniers mois sous l’impulsion de la pandémie et de la transformation numérique. Les entreprises doivent répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et donc faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.

Lire la suite

inclusion rh
Actus RH
décembre 14, 2021

L’inclusion, enjeu incontournable pour les RH

L’inclusion est aujourd’hui un enjeu majeur pour les DRH et leurs entreprises. Cette notion englobe les actions menées par une entreprise. Elle vise à prévenir les situations de discrimination et intégrer l’impératif de diversité dans sa politique de recrutement. Lorsqu’elle est pratiquée en entreprise, cette démarche permet de faire de la différence et de la diversité un avantage et une force de réussite.

Lire la suite

veille rh
Actus RH
novembre 8, 2021

Tout savoir sur la veille RH

Vous souhaitez travailler dans les RH ? Aussi enrichissantes que passionnantes, elles sont indispensables au bon fonctionnement d’une société qui souhaite augmenter ses performances. Parmi les nombreuses missions des professionnels des RH, on retrouve notamment la veille RH. Indispensable pour élaborer une stratégie, elle est la clé du succès de votre politique RH ! IGENSIA Alternance vous dit tout ce que vous devez savoir à son sujet !

Lire la suite

droit social
Actus RH
octobre 10, 2021

Le droit social dans les ressources humaines

Le droit social, qui est régi tant par le droit privé que le droit public, regroupe les règles de relations individuelles et collectives de travail. Il englobe le droit du travail, de la sécurité sociale, de la mutualité et de l’action sociale.

Lire la suite