ACTUS RH
Focus métier : Chief Happiness Officer
Les mutations du monde du travail ont favorisé l’apparition d’un nouveau poste inédit : Chief Happiness Officer (CHO). Responsable du Bonheur, Happy RH ou encore feel good manager, les appellations changent d’une entreprise à l’autre mais l’objectif reste le même : assurer le bien-être des collaborateurs en créant une bonne ambiance au travail.
Les origines de la fonction “Chief Happiness Officer”
Le bien-être et l’épanouissement au travail font partie des premiers facteurs de la performance individuelle et collective dans une entreprise. Ces concepts ont été développés par l’ingénieur américain Chade-Meng Tan qui travaillait alors pour Google. Celui-ci change de métier pour se concentrer sur le bien-être et le développement personnel et professionnel des collaborateurs. Il invente de ce fait la fonction de “Chief Happiness Officer” qui fait partie des métiers dont en entend beaucoup parler ces dernières années.
Les missions d’un Chief Happiness Officer
Le Chief Happiness Officer (Responsable du Bonheur, en français) a pour objectif de créer les conditions qui favorisent le bien-être au travail et le “bonheur” des collaborateurs. Les profils issus de la communication interne ou des ressources humaines sont les mieux placés pour assumer ce rôle, qui comprend également une dimension psychologique.
Pour ce faire, le CHO organise des évènements internes et externes à l’entreprise pour assurer la cohésion du groupe. Il intervient également pour assurer l’intégration des nouvelles recrues, apaiser les tensions ou encore rassurer les collaborateurs par rapport aux décisions stratégiques de l’entreprise. Le Chief Happiness Officer veille à remonter le moral des troupes et favorise leur engagement avec sa bonne énergie et son attitude positive au travail.
Les compétences et les qualités requises pour réussir dans ce poste
L’amabilité, l’humour et l’empathie (et surtout de l’énergie à revendre) font partie des qualités à avoir pour réussir au poste de Chief Happiness Officer. D’autres qualités s’imposent pour accéder à cette fonction notamment la bonne humeur, l’esprit positif et un enthousiasme à toute épreuve. Par ailleurs, il n’existe pas encore de cursus particulier permettant d’exercer cette fonction. Les compétences et les qualités requises ne s’apprennent donc pas en formation. Enfin, le métier de CHO requiert une bonne capacité d’adaptation, une convivialité naturelle et un bon sens de l’écoute.
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