QUESTIONS D’éTUDIANTS
Quels sont nos conseils pour tenir le rythme lors de votre alternance ?
Vous avez choisi de suivre votre formation en alternance ? Toutes nos félicitations ! Vous allez pouvoir vous épanouir grâce à un programme professionnalisant, par l’acquisition de solides bases théoriques en centre de formation et leur mise en pratique en entreprise. C’est pourquoi il faut bien vous préparer à un rythme des plus soutenus, qui n’est pas toujours évident à suivre tout au long de l’année. Mais en suivant quelques conseils, vous verrez que c’est faisable ! IGENSIA Alternance partage avec vous ses astuces pour vous aider à gagner en autonomie et en efficacité.
1 – Devenez organisé
S’il est une clé pour réussir son alternance et tenir le rythme qui la caractérise, c’est bien l’organisation. Vous allez en effet devoir jongler entre centre de formation et entreprise, à un rythme différent selon votre parcours (1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise, ou 3 jours / 2 jours…). Vous enfilez ainsi la casquette de l’alternant en centre de formation, puis celle de salarié à qui l’on confie de réelles missions au même titre que les autres collaborateurs en entreprise. Faites preuve d’anticipation et d’organisation pour ne pas vous retrouver la tête sous l’eau ! Pour cela, n’hésitez pas à faire des listes, à vous servir d’agendas et autres to do list.
2 – Faites preuve de cohérence et de réflexion
Vous allez devoir commencer par réfléchir votre projet professionnel dans sa globalité. Cela va vous servir à bien choisir votre formation ainsi que l’entreprise où réaliser votre alternance. Vous allez en effet y passer un temps plus ou moins long, votre poste doit vous motiver et vous plaire, mais aussi répondre à vos objectifs pour la suite de votre carrière. À l’issue de votre parcours, vous allez entrer dans le monde du travail et votre expérience va vous servir de tremplin ! C’est pourquoi il est capital de concentrer vos recherches sur les postes en cohérence avec votre souhait professionnel.
3 – Adoptez une attitude professionnelle
Vous êtes certes en formation, mais une fois en entreprise vous allez avoir le statut de salarié. Des missions vont vous être confiées, et il va falloir assurer ! Pour cela, impliquez-vous en posant des questions mais aussi en étant force de proposition. Cela servira également à votre intégration dans l’entreprise, un point à soigner tout particulièrement pour que vous vous sentiez bien dans votre poste.
4 – Équilibrez votre investissement
Il est bien normal de vouloir vous investir à 1 000 % dans l’entreprise avec laquelle vous avez signé votre contrat d’alternance. Vous découvrez un nouvel univers et vous souhaitez faire vos preuves… C’est une bonne chose ! Mais soyez vigilant à fournir les mêmes efforts lors de vos périodes en centre de formation, les deux facettes de l’alternance sont à mener de front, avec de bons résultats. L’une ne va pas sans l’autre, prenez garde !
5 – Nourrissez-vous de conseils et de l’expérience de tierces personnes
Vous n’êtes pas le seul alternant, alors profitez de l’expérience des autres ! Anciens élèves, équipe pédagogique de votre centre de formation, collègues de travail, tuteur… vous êtes entouré de personnes à même de partager de précieux conseils avisés qui vous seront utiles tout au long de votre parcours. Il serait dommage de vous en priver, alors n’hésitez plus et allez vers les autres !
Vous souhaitez profiter d’un accompagnement sur-mesure tout au long de votre parcours ? Découvrez la pédagogie et les formations proposées par IGENSIA Alternance et concrétisez votre projet professionnel !