QUESTIONS D’éTUDIANTS
Comment vous préparer et réussir votre entretien à distance ?
Les recruteurs font de plus en plus appel aux entretiens à distance.
Les entretiens par téléphone ou par visio sont de plus en plus fréquents. Ils permettent en effet au recruteur et au candidat de faire fi de la distance géographique et d’établir rapidement un premier contact. S’ils présentent des similitudes avec un entretien classique, il convient de bien se préparer et de faire attention à quelques pièges pour passer l’épreuve brillamment ! IGENSIA Alternance partage avec vous quelques conseils précieux.
Le succès croissant des entretiens à distance
Selon une enquête réalisée en 2017 par RegionsJob, 21 % des recruteurs affirment avoir souvent recours à la visio-conférence pour faire passer des entretiens, tandis que 51 % déclarent le faire parfois. Mais qu’y a-t-il d’étonnant à cela ? En effet, à l’heure des digital natives et de la digitalisation des entreprises, les outils numériques font désormais partie du paysage quotidien que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Sans oublier qu’avec la crise liée au Covid-19, ce type d’approches s’est fortement développé.
Les outils mis à disposition sont de plus en plus intuitifs, et de mieux en mieux intégrés dans les différents process. Ils permettent notamment de répondre à l’accélération exponentielle à laquelle nos rythmes sont désormais soumis, mais aussi de faire tomber les barrières inhérentes à la distance géographique. Ce point représente un avantage certain à une époque où l’internationalisation est devenue un enjeu majeur pour chacun des acteurs du monde du travail.
En effet, dès les études supérieures, tout est mis en œuvre pour favoriser la mobilité internationale, ou nationale, afin de donner l’expérience et les compétences nécessaires aux futurs collaborateurs de demain : échanges, stages, séjours… Les possibilités sont multiples, et grâce à l’entretien à distance par téléphone ou visio, les frontières ne sont plus un frein.
Comment bien vous préparer à votre entretien à distance ?
Si les codes de l’entretien classique sont désormais ancrés et connus, que ce soit en matière de langage, d’attitude, de codes sociaux, l’entretien à distance bouscule ces acquis. Vous devez vous préparer à cette forme originale d’entretien afin de ne pas être déstabilisé à l’instant fatidique et éviter quelques erreurs de débutant !
Soyez vigilant sur votre environnement
Au cours d’un entretien à distance, et particulièrement pour un entretien en visio, vous allez devoir être très attentif quant à votre environnement, votre cadre. Le recruteur entre en effet dans votre sphère privée, par la décoration qu’il peut voir, les bruits qu’il peut entendre… L’apparence physique n’est ici plus le seul point de vigilance !
Vous devez d’une part vous assurer que vous ne serez pas dérangé par du bruit ou par une tierce personne au cours de votre entretien. Si vous n’êtes pas seul, pensez à prévenir vos colocataires de votre rendez-vous afin qu’ils soient discrets au moment voulu (ce ne sera pas le moment de mettre la musique à fond ou d’enclencher un robot dans la cuisine !).
Par ailleurs, choisissez avec attention la pièce dans laquelle l’entretien va se dérouler. Votre interlocuteur va pouvoir voir ce qu’il y a derrière vous. C’est pourquoi il faut un endroit neutre, bien rangé, calme, dans lequel vous allez pouvoir vous installer confortablement (sans non plus être avachi sur votre canapé !). Il est vivement conseillé de pouvoir poser votre ordinateur afin d’éviter de le porter au risque d’éventuels tremblements liés au stress. Le fait de vous asseoir face à une table va aider votre cerveau à se représenter une scène d’entretien, ce qui vous met dans des conditions propices. Pensez également à vérifier la lumière, un contre-jour n’est pas très flatteur ni agréable !
Si votre entretien se déroule par téléphone, soyez tout autant vigilant ! On a tendance à penser que la démarche est plus simple qu’en vidéo, mais ne perdez pas de vue que tout s’entend au téléphone ! Si vous vous déplacez d’une pièce à l’autre, le son et l’écho peuvent être différents, ce qui n’est guère agréable pour votre interlocuteur. Essayez de vous poser afin de rester concentré.
L’avantage d’avoir un entretien à distance depuis votre domicile est que vous êtes dans un cadre familier, qui va vous procurer un sentiment rassurant et limiter votre état de stress.
Testez vos outils techniques et votre connexion
La technologie a du bon, mais il arrive qu’elle nous réserve quelques désagréables surprises ! Le bon déroulé de votre entretien va aussi passer par la qualité de vos outils, il est ainsi impératif de les tester avant le jour J.
Pensez en amont à vérifier si vous avez bien installé l’outil précisé par le recruteur, il peut en effet vous proposer un rendez-vous sur Skype, mais aussi Zoom, FaceTime, WhatsApp… Si vous ne l’aviez au préalable jamais utilisé, faites quelques essais pour maîtriser son utilisation et ses fonctionnalités.
Testez la qualité de l’image de votre webcam, le son (préférez des écouteurs avec un micro, plutôt que celui intégré à votre ordinateur portable) ainsi que votre connexion Internet. Petit conseil : si vous vivez à plusieurs, pensez à demander à vos colocataires ou proches de ne pas se connecter pendant la durée de votre entretien, cela vous permettra d’avoir un débit optimal.
Pensez à soigner votre tenue et votre attitude
Vous êtes certes chez vous, mais vous allez tout de même avoir un entretien professionnel ! Votre tenue doit être soignée et pro, de la même sorte que si vous aviez dû vous rendre au sein de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Attention à ne pas soigner uniquement le haut de votre tenue, si jamais vous deviez vous lever pour une quelconque raison au cours de votre entretien, votre interlocuteur vous verra de plain-pied ! Cela va de plus avoir un impact sur votre conditionnement, vous serez en effet préparé à votre entretien.
N’oubliez pas non plus que même à distance vous avez un langage verbal et non-verbal. Il est donc nécessaire de surveiller votre attitude, par votre expression faciale mais aussi votre gestuelle. Pensez à regarder votre interlocuteur dans les yeux et ne papillonnez pas sur votre décoration !
Soyez clair et concis
Un entretien à distance, par téléphone ou visio, est généralement plus court qu’un entretien classique. Il permet à votre interlocuteur d’évaluer votre motivation et vos compétences, c’est pourquoi vous devez préparer (et répéter) en amont une présentation de vous-même et de votre projet professionnel claire et concise.
Vous devez être percutant, dynamique, structuré, avec des arguments solides qui vont traduire votre engagement et votre sérieux.
Vous souhaitez bénéficier d’autres conseils et profiter d’un accompagnement personnalisé ? Découvrez les formations proposées par IGENSIA Alternance qui vous préparent à huit filières métiers !