QUESTIONS D’éTUDIANTS
Comment gérer votre temps entre école et entreprise ?
L’alternance est un système de formation qui a de nombreux avantages. Néanmoins, trouver le juste milieu entre un agenda scolaire et un planning d’entreprise peut s’avérer difficile au quotidien. Pour relever ce sacré défi, mieux vaut mettre en place une solide organisation de travail. Voici quelques conseils pour gérer sereinement les difficultés, afin de réussir à alterner les moments de formation et ceux passés en entreprise.
Trouver le bon rythme école/entreprise
Vous envisagez de suivre une formation en alternance ? La première chose à savoir, c’est qu’il va falloir tenir le rythme école/entreprise, et cela va vous demander un temps d’adaptation. Attendez-vous au début à être un peu perdu ! Pour réussir ce tour de force, il faut réussir votre intégration, tant au sein de votre centre de formation que sur votre lieu de travail. En effet, les deux univers sont totalement différents : d’un côté, vous êtes dans l’apprentissage de connaissances théoriques, dans une attitude plutôt attentive, voire passive, et de l’autre, vous devez savoir imposer vos idées, être force de proposition et proactif.
Ce va-et-vient permanent est déstabilisant et peut s’avérer épuisant. L’idéal est donc de passer deux semaines en cours, deux semaines dans l’entreprise d’accueil, si l’alternant a le choix dans l’organisation de son alternance. Sinon, il faut essayer autant que possible de garder un rythme assez long, en évitant de jongler entre les deux sphères sur une même semaine.
L’organisation et l’adaptation : les clés de l’alternance
Le cycle école/entreprise doit être équilibré et harmonieux, vous devez vous impliquer de manière égale en tant qu’alternant ou que salarié. L’un ne doit pas prendre le pas sur l’autre. Pour cela, l’organisation est la clé de votre réussite : anticiper les délais, prendre des notes, utiliser un calendrier professionnel, programmer des rappels… À vous de découvrir la vie professionnelle et d’adopter l’attitude qui convient !
En anticipant vos activités, vous gagnez en sérénité et en efficacité, supprimant tout stress inutile contre-productif. Lorsque vous le pouvez, prenez de l’avance dans vos cours, vos révisions, vos projets pros. Le temps est votre allié.
L’alternance exige aussi de réelles qualités d’adaptation. Des temporalités différentes, un changement d’univers et de rythme, il faut de plus vous adapter aux attentes de vos interlocuteurs. Vous passez de la casquette apprenant à celle de salarié, vous allez devoir pour cela faire preuve de maturité. Mais n’oubliez pas que vos tuteurs sont là pour vous aider, n’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin et à demander conseil, cela vaut également à votre école ou auprès d’anciens alternants. Ils vous donneront des astuces pour apprendre à bien gérer les va-et-vient entre école et entreprise.
Découvrez les parcours et les programmes IGENSIA Alternance si vous souhaitez suivre une formation en alternance adaptée aux attentes et nouveaux besoins des entreprises.