QUESTIONS D’éTUDIANTS
Alternants : comment bien s’intégrer en entreprise ?
Les alternants doivent faire preuve de curiosité et d’intérêt pour la mission qui leur est assignée pour parvenir à s’intégrer en entreprise.
L’Alternance est une clé pour une entrée réussie dans la vie professionnelle. Grâce à un cursus qui mêle cours théoriques et travail effectif en entreprise, les alternants justifient dès la fin de leur cursus d’une belle expérience, très appréciée par les recruteurs. Voici quelques astuces pour bien s’intégrer dans l’entreprise d’accueil.
#1 S’organiser pour tirer le meilleur profit du contrat
La durée du contrat peut varier de 1 à trois ans pour un contrat d’apprentissage et de 6 mois à 2 ans pour un contrat de professionnalisation. Après avoir trouvé une entreprise d’accueil, l’alternant doit optimiser le temps de sa formation pour acquérir de l’expérience et des compétences qui vont construire son employabilité.
La plupart des employeurs préfèrent observer et évaluer les nouveaux alternants avant de s’engager sur une évolution de poste. L’alternant est donc appelé à faire preuve de motivation et à donner le meilleur de lui-même pour gagner la confiance de l’employeur et aspirer à un CDI.
#2 Ne pas hésiter à poser des questions
Tutoyer ou vouvoyer les collègues ? Comment s’habiller ? Où déjeuner ? Ces éléments doivent être pris en considération. Ils dépendent de la culture et des valeurs de chaque entreprise, mais certains points sont communs à toutes les structures.
En effet, vous ne devez pas considérer que l’alternance n’est qu’un passage obligé vers la vie professionnelle et que vous aurez le temps d’apprendre une fois recruté. Vous devez avoir le courage de poser des questions à vos collègues. Ne culpabilisez pas et ne croyez pas que vous leur faites perdre du temps, car vos collègues trouveront toujours le temps de vous répondre et certains y prendront du plaisir et le feront à cœur joie.
De plus, les alternants qui posent des questions renvoient l’image positive d’une personne motivée qui aspire à apprendre et à évoluer. Vous parviendrez à comprendre les rouages et les secrets du métier et vous réussirez votre initiation à la culture de l’entreprise et au travail en équipe.
#3 Évoluer et apprendre de ses erreurs
Les débuts sont souvent des périodes d’adaptations, il faut pouvoir trouver ses marques. Mais avec un peu de courage, de curiosité et d’autonomie, vous y parviendrez avec brio ! Acceptez la logique de l’évolution professionnelle progressive. Vous n’êtes pas obligé et personne ne peut exiger de vous d’être parfait dès le début.
Chez IGENSIA Alternance, les responsables de formations, les enseignants et les tuteurs d’entreprises accompagnent au quotidien les alternants pour les aider et les soutenir dans leurs démarches. Avec 9 filières métiers (Administratif management, Commerce vente relation clients, Banque assurance, Marketing digital, Communication, Gestion finance comptabilité, Immobilier, Métiers du Soin sanitaire et Social, Ressources humaines, Tourisme Evenementiel) n’hésitez plus, laissez-vous tenter par un cursus en alternance avec IGENSIA Alternance !
#4 Préparer son entrée dans le monde du travail
Pour éviter de stresser outre-mesure et gagner en sérénité, il est conseillé de vous préparer en amont en effectuant quelques recherches sur l’entreprise afin de connaître ses valeurs, ses objectifs, etc. Pour cela, récoltez toutes les informations nécessaires en vous rendant sur son site Internet et ses réseaux sociaux, en téléchargeant les rapports d’activité ou livres blancs…
Par ailleurs, renseignez-vous sur un éventuel code vestimentaire, cela vous permettra de vous « fondre dans la masse » dès votre arrivée !
#5 Adopter une attitude professionnelle
En signant un contrat en alternance, vous obtenez le statut de salarié. Au même titre que vos collègues, vous aurez des missions et profiterez d’avantages inhérents à votre fonction (un salaire, des tickets-restaurant, accès au ASC, au CSE ou encore au CE…). En tant que professionnel, vous devez vous comporter comme tel et être ponctuel et assidu. Montrer votre intérêt et votre motivation vous permettra aussi de vous intégrer plus facilement au sein d’une équipe, à l’instar d’un employé à part entière.
#6 Être proactif !
En intégrant une entreprise et donc une équipe, vous avez l’occasion de vous démarquer et d’apporter un regard nouveau sur divers projets au sein de votre entreprise. Vous pouvez donc tout à fait faire des propositions afin de donner des pistes d’évolution à votre employeur qui sera sensible à votre engagement. Attention toutefois à y mettre les formes et à faire preuve d’humilité !
#7 Être professionnel n’est pas antinomique d’attitude friendly
Intégrer le monde du travail est l’occasion de vous créer un réseau professionnel. Vous allez être amené à échanger avec vos collègues, partenaires, fournisseurs… Ne restez pas dans votre coin et profitez de l’occasion pour étoffer votre réseau, cela vous sera utile par la suite ! Rien de mieux pour cela que d’adopter une attitude ouverte, positive et participative !
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