QUESTIONS D’éTUDIANTS
Apprentis : quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?
Si l’apprentissage vous permet de percevoir un salaire et d’être exonéré des frais de scolarité, il faut également savoir que ce dispositif vous permet d’accéder à certaines aides. IGENSIA Alternance vous les présente sans plus attendre !
Les aides pour votre logement
Même si vous percevez un salaire en tant qu’alternant, le loyer représente un poste conséquent de votre budget. Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides.
L’avance Loca-pass
Action Logement peut avancer votre dépôt de garantie au moment de la signature de votre bail. L’aide est limitée à 1 200 euros sous la forme d’un prêt à taux zéro remboursable sur 25 mois, durée adaptable selon celle de votre bail.
L’aide Mobili-Jeune
Cette aide d’Action Logement, de 10 à 100 euros par mois selon vos ressources, s’adresse aux apprentis de moins de 30 ans pour une durée de 3 ans.
L’aide Mobili-Pass
Si vous devez déménager et que l’entreprise de votre contrat d’apprentissage emploie 10 salariés au minimum, Action Logement peut prendre en charge certains de vos frais de logement (chambre d’hôtel, frais d’agence, etc.) jusqu’à 3 500 euros, selon vos revenus et votre situation géographique.
Les aides pour les alternants en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de certains aménagements portant sur le temps de travail, la durée de votre contrat et le déroulement de la formation (aménagements pédagogiques, cours par correspondance, etc.).
Dans le cadre d’un contrat signé avec un employeur privé, vous pouvez également solliciter l’Agefiph, ainsi que le FIPHFP afin d’obtenir une aide financière dans le cadre d’un contrat signé avec un employeur public.
Les autres dispositifs pour les alternants
Les frais annexes à votre formation en apprentissage
L’opérateur de compétences peut aussi prendre en charge, toujours sous certaines conditions, des frais annexes de votre formation en apprentissage, comme par exemple :
- les frais de premier équipement pédagogique, plafonnés à 500 euros ;
- les frais de mobilité européenne et internationale, sous forme de forfait selon votre contrat.
L’aide au financement du permis de conduire B
En tant qu’apprenti de 18 ans et plus, vous pouvez bénéficier depuis le 1er janvier 2019 d’une aide de l’Etat pour payer votre permis de conduire. Il s’agit d’une aide forfaitaire de 500 euros, versée en une seule fois par l’Agence de Services et de Paiement (ASP).
Vous souhaitez suivre un parcours en alternance afin de bénéficier de tous les avantages de ce dispositif professionnalisant ? Découvrez les formations proposées par IGENSIA Alternance et concrétisez votre projet !