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La relation client : un enjeu vital

Publié le 05 sept. 2016 Modifié le 02 oct. 2024
relation client emploi

Le temps où la gestion de la relation client se limitait à un centre d’appels est révolu. En effet, ce n’est pas en plaçant des téléopérateurs spécialisés qui vantent les mérites du produit sans chercher à servir son interlocuteur que l’on fait de la gestion de la relation client. Pour suivre l’évolution des attentes de consommateurs de plus en plus exigeants, les métiers de la relation client se sont réinventés pour se décliner en plusieurs filières : la télévente, le service après-vente, la prospection, le renseignement, l’assistance technique, etc.

La relation client : un service stratégique au sein de l’entreprise

Si elle était considérée comme un luxe auparavant, la relation client est désormais une fonction qui a toute sa place au sein de l’entreprise. Occuper un poste dans la relation client implique énormément d’engagement et de maîtrise afin de parvenir à représenter son entreprise de la meilleure façon auprès des clients.

Par ailleurs, Internet est en passe de devenir le principal support de communication avec le client, reléguant ainsi le téléphone à la deuxième position. Aussi, pour travailler dans la relation client, il ne suffit plus de savoir parler au téléphone mais il est nécessaire de maîtriser les nouvelles technologies de la communication. L’énorme potentiel offert par les réseaux sociaux a également conduit à la création de nouveaux métiers dans le secteur, comme celui de community-manager ou encore de consultant SMO. Sens relationnel aigu, personnalité enjouée, diplomatie et rigueur sont les principaux atouts du professionnel de la relation client.

Une formation en alternance est souhaitable

Comme pour tous les métiers qui exigent une expérience avérée, l’alternance reste la meilleure option pour exceller dans la gestion de la relation client. Vous serez ainsi en mesure d’accompagner les clients, de répondre à leurs questions sur les produits et services de l’entreprise, mais aussi d’identifier leurs besoins (exprimés ou non) pour envisager la création de nouveaux produits ou services en concertation avec les autres maillons du service commercial.

IGENSIA Alternance propose une formation au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client (NDRC) qui va vous garantir une insertion professionnelle rapide et à la hauteur de vos attentes.

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