ACTUS RH
Les relations sociales au cœur des enjeux RH
Pour les grandes entreprises comme pour les petites, les relations sociales revêtent désormais une importance cruciale et sont au cœur de toutes les organisations. Et pour cause, elles répondent à de nombreux enjeux et ont un impact certain sur l’efficacité d’une entreprise. Une bonne communication et des actions visant à répondre aux attentes des collaborateurs sont donc indispensables. IGENSIA Alternance vous propose de découvrir les enjeux inhérents aux relations sociales.
L’importance des RH dans les relations sociales
Les acteurs concernés par les relations sociales au sein d’une entreprise sont nombreux. Suite à l’ordonnance de la loi Travail votée en 2017, les délégués du personnel, le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et le comité d’entreprise ont été fusionnés en une seule entité, le Comité Social et Économique (CSE) qui joue un rôle actif dans les relations sociales au sein de l’entreprise. Mais les collaborateurs sont bel et bien les principaux concernés. Il faut donc prendre en compte leurs perceptions, répondre à leurs attentes, faire évoluer leurs réalités dans le bon sens.
Les RH tiennent une place centrale en matière de relations sociales, puisque c’est à eux que revient la tâche de mettre en œuvre et d’appliquer une politique sociale conduisant à un dialogue social serein entre tous ces acteurs. Les RH vont en effet jouer un rôle d’accompagnateur et d’intermédiaire entre les différentes parties, mais prendront également en charge les relations et les négociations entre les partenaires sociaux.
Les relations sociales, propices à un climat productif
Le dialogue social est une étape cruciale dans les relations sociales, afin, bien évidemment, de maintenir un lien et un canal de communication entre la Direction et les collaborateurs, mais aussi pour désamorcer d’éventuels conflits qui peuvent se traduire par des pétitions, des refus d’heures supplémentaires ou encore des grèves.
En se mettant à l’écoute des attentes des collaborateurs, les RH doivent pouvoir mettre en place des actions portant, entres autres, sur les conditions de travail, les formations professionnelles, les gratifications (primes, chèques cadeaux…).
Par des relations sociales satisfaisantes, les collaborateurs peuvent évoluer dans une ambiance de travail qualitative où ils ressentent un bien-être et un attachement propices à la productivité. C’est pourquoi il est capital que les RH soient préparées et formées à mener des négociations et des réunions, mais aussi à communiquer de manière efficiente avec le personnel et les partenaires sociaux.
IGENSIA Alternance, conscient des enjeux des relations sociales en entreprise, propose ainsi un parcours « Management des relations sociales » afin de vous fournir une valeur ajoutée et une expertise opérationnelle dans le pilotage des relations sociales. Par ce cursus, vous allez acquérir une vue globale de l’entreprise ainsi qu’une forte technicité quant au droit social. Vous serez alors à même de concevoir, de piloter, de développer et de gérer la stratégie sociale RH de l’entreprise.
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