ACTUS FINANCE COMPTABILITé

Focus métier : le gestionnaire de paie

Publié le 11 avril 2016 Modifié le 26 juin 2024
Article Gestion finance comptabilité - Métier gestionnaire paie

Le gestionnaire de paie exerce de plus en plus de missions de conseil et d’assistance juridique.

Pilier incontournable de la fonction RH, le métier de gestionnaire de paie est devenu un poste incontournable pour les entreprises, notamment avec la multiplication des items du bulletin de salaire qui comprend désormais au moins une vingtaine d’éléments, de l’assurance maladie aux cotisations retraites, en passant par la CSG ou encore la RDS. Cette complexité relative se voit exacerbée par une législation extrêmement volatile, en témoigne la récente mise en application de la loi TEPA sur les heures supplémentaires. Autrefois cantonné à un rôle strictement administratif, le gestionnaire de paie exerce de plus en plus de missions de conseil et d’assistance juridique.

Le gestionnaire de paie : l’électron libre de la RH

Spécialiste du bulletin de salaire, le gestionnaire de paie s’est peu à peu transformé en conseiller attitré de la fonction RH pour les questions salariales. Outre la réalisation des fiches de paie, il collecte, analyse et traite les éléments relatifs aux salaires, aux cotisations sociales et à l’ensemble des items constitutifs des fiches.

Sa mission principale sera alors de préparer la paie, mais également d’assurer sa comptabilisation et d’élaborer les bulletins de salaires. Autrefois « artisanale », la paie est aujourd’hui entièrement informatisée, et le gestionnaire devra justifier de compétences informatiques avérées, développées par le biais d’une formation en entreprise ou lors de son cursus en initial ou en alternance.

« Nos clients nous transmettent les variables de la période concernée, nous les entrons dans le logiciel dédié et ensuite, nous éditons le bulletin de paie », explique Stéphanie, gestionnaire de paie chez KPMG. En réalité, la tâche devient ardue lors de l’intégration d‘un nouveau salarié, le départ d’un collaborateur (indemnités) et lorsque l’entreprise prévoit des primes, des horaires variables ou des commissions aux résultats.

L’alternance : le choix gagnant !

Une formation spécialisée est aujourd’hui largement préférée par les recruteurs, qui y voient une garantie de la maîtrise des fondements du métier, notamment dans sa partie pratique. Aussi, comme pour la majorité des métiers du commerce et de la gestion, l’alternance via contrat de professionnalisation est une voie royale pour une insertion professionnelle rapide et en phase avec les ambitions du lauréat.

IGENSIA Alternance propose en ce sens une formation de 12 mois, qui vise à doter l’étudiant du background théorique nécessaire à l’exercice de ses fonctions, mais aussi à lui inculquer le sens des responsabilités, de la discrétion et de la confidentialité, préalables indispensables à ce métier où des informations sensibles sont en jeu. Le cursus IGENSIA Alternance, accessible aux titulaire d’un Bac+2 à dominante gestion et aux bacheliers avec une première expérience professionnelle, propose deux rentrées, en Octobre et en Avril, à raison d’une semaine de cours par mois et de trois semaines en entreprise.

Autres actus Gestion, Finance, Comptabilité

expert en gestion d entreprise
Actus Finance comptabilité
Le 03 août 2022

Devenez un expert de la gestion et du management

Dans le monde de l’entreprise, la gestion désigne la démarche  qui consiste à définir des objectifs et à mettre en ouvre les ressources de celle-ci selon la stratégie définie. La mise en ouvre de ces ressources doit permettre d’atteindre les objectifs fixés. Globalement, la gestion est similaire au management, à la seule différence qu’elle s’appuie sur l’aspect financier, plus que sur l’aspect humain. IGENSIA Alternance vous explique pourquoi et comment faire carrière dans ce domaine passionnant  !

Lire la suite

formation en alternance gestionnaire de paie
Actus Finance comptabilité
Le 03 septembre 2021

Quelle formation choisir pour devenir gestionnaire paie ?

Titre professionnel certifié Gestionnaire de Paie ou Diplôme universitaire Licence professionnelle métiers de la GRH : Assistant – Parcours : Gestionnaire Paie et Administration du Personnel ? Le gestionnaire de paie est un métier technique très convoité par les entreprises. L’alternance est un bon tremplin pour vous permettre d’acquérir rapidement les compétences clés et de commencer votre carrière professionnelle. IGENSIA Alternance vous offre deux possibilités d’accès vers ce métier essentiel, à un niveau Bac+2 ou Bac+3.

Lire la suite

bts sam ou gpme
Actus Finance comptabilité
Le 23 mars 2021

BTS GMPE et BTS SAM : quelles différences ?

Vous êtes en train de réfléchir à votre orientation et vous hésitez entre un BTS GPME et un BTS SAM ? S’il est vrai qu’il existe certaines ressemblances entre ces deux parcours de niveau Bac+2, ces derniers présentent toutefois d’importantes différences notamment au niveau de leurs objectifs et de leurs débouchés. IGENSIA Alternance vous propose de les découvrir plus en détail afin de voir celui qui vous conviendra le mieux !

Lire la suite

c est quoi un bts
Actus Finance comptabilité
Le 25 janvier 2021

Qu’est-ce que le BTS GPME ?

De niveau Bac+2, le BTS GPME (ex BTS AG) est un cursus visant à former les collaborateurs directs des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Ils participent ainsi à l’élaboration des différentes stratégies ainsi qu’au processus de prise de décision à tous les niveaux (administration, marketing, comptabilité, etc.). C’est aussi le BTS des futurs entrepreneurs, car il apporte toutes les compétences nécessaires pour gérer une entreprise. IGENSIA Alternance vous présente le BTS GPME plus en détail.

Lire la suite

gpme bts
Actus Finance comptabilité
Le 29 juin 2020

BTS GPME vs BTS SAM : lequel choisir pour exercer votre métier ?

Le BTS GPME (Gestion des PME, anciennement BTS Assistant de Gestion PME-PMI) et le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) sont tous deux des formations professionnalisantes polyvalentes. Toutefois, il faut savoir que, par le contenu des formations, vous allez être préparé à exercer votre activité dans des structures différentes (PME / Grandes entreprises), mais surtout, être en relation avec différents interlocuteurs (chef d’entreprise / responsable de service). Découvrons les éléments distinctifs de ces deux BTS pour vous aider dans votre orientation !

Lire la suite